theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Pluie d'été »

La Pluie d'été

+ d'infos sur l'adaptation de Lucas Bonnifait ,
mise en scène Lucas Bonnifait

: Mise en scène et jeu

Les acteurs se situent au coeur du dispositif et en sont en quelque sorte les maîtres.


Ce qui m’intéresse avec ce projet, c’est de développer l’idée que les acteurs semblent ne pas savoir ce qu’ils vont jouer.


En effet, les comédiens et moi-même savons peu de choses, c’est le fil fragile auquel nous nous sommes fiés et auquel nous nous sommes tenus très rigoureusement. Il est important pour moi d’être dans cette disposition : accepter toute direction, si quelque chose arrive, c’est par la seule force d’évocation de cette chose.


Je veux que les comédiens abordent leur présence sur le plateau de la façon dont Diderot décrit Jacques dans Jacques le fataliste :
« Nous croyons conduire le destin, mais c’est toujours lui qui nous mène ; et le destin pour Jacques était tout ce qui le touchait ou l’approchait, son cheval, son maître, un moine, un chien, une femme, un mulet, une corneille. »


Ainsi les acteurs semblent décider dans l’instant ce qu’ils jouent et de quelle manière. L’acteur est mis en avant plus que le personnage et au final l’acteur disparaît derrière le personnage, derrière l’histoire. C’est là que s’opère le basculement.
Pour pouvoir développer cette disposition au texte, il faut que les acteurs puissent se sentir entièrement libres et accepter que le texte ne fasse que les conduire là où il devait les conduire.


Dans ma mise en scène, je me suis également servi des éléments de base que sont la terre, le feu et l’eau. Les seules choses que les acteurs manipulent sont des références plus ou moins directes à ces éléments et participent à la mise en place de l’atmosphère.
Les briques servent de foyer au feu qu’allume Ernesto et le spectacle se termine lorsqu’Ernesto lit à la lueur de ce feu.


L’évocation des choses est également renforcée par une bande-son et une spatialisation du son très subti-les qui sert à renforcer, à aider ce basculement.

Lucas Bonnifait

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.