Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Spectacles La Pluie d'été Accueil
Partager ce spectacle » 
 
 
 

Après un long silence dû à la maladie, Marguerite Duras publie en 1990 le roman La pluie d’été, qu’elle situe à Vitry. C’est déjà là qu’elle avait tourné son dernier film en 1984, Les enfants, dont ce roman est issu.
Elle y raconte l’histoire d’une famille de Vitry-sur-Seine. Un père et une mère immigrés et leur sept enfants : Ernesto, Jeanne, les brothers et les sisters. Un jour, Ernesto trouve un livre brûlé et découvre qu’il sait lire alors qu’il n’a jamais appris. Il va à l’éco-le mais très vite il décide de ne plus y aller parce que dit-il :
« (…) À l’école on m’apprend des choses que je sais pas. »
Cette connaissance interroge, inquiète, perturbe. À force de comprendre sans apprendre, le petit garçon sait beaucoup…
Ce texte émouvant nous parle d’histoires d’amours : amour de l’autre, du savoir, de la croyance. Ernesto croit en quelque chose qu’il ne peut pas nommer, c’est peut-être dieu ou autre chose ou le savoir, ce n’est pas important. Jeanne, la soeur, croit en Ernes-to. Les parents ne croient plus en rien si ce n’est en leurs enfants, et aussi et surtout, en leur passé. Les brothers et les sisters croient en leur jeu…
Autour d’eux, la société et tout ce qui la fait tenir :
Dieu, l’éducation, la famille, la culture…

© Mathilde Chapuis

Karl-Ludwig Francisco (Création lumières) , Morgan Roux (Création son) , Jean-Baptiste Saurel (Création vidéo) , Alice Versieux (Assistant(e) à la mise en scène) Alice Versieux (Assistante lumière), Musiques : Cheree - Suicide / À la Claire Fontaine - Armelle