theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Génie du proxénétisme »

: Extraits du texte

« Le capitalisme est une aventure sexuelle. (…) Une aventure libidinale. Nous assistons à cet étrange paradoxe où notre société prétend être libérale sur les moeurs (encore que ça tire un peu), et conservatrice en économie. Le genre de contradiction que l’on maquille en exception culturelle française. »


Génie du proxénétisme est un livre très sérieux. Mais comme tous les bons romans au ton monocorde, il se réserve des p(l)ages de provocation :


« Tant qu’il n’y aura que la Thaïlande comme acteur sérieux sur le marché, on ne verra pas émerger un tourisme sexuel équitable. Le monopole incite à la paresse ; seule la concurrence peut pousser le marché à relever ses normes qualité. »


« Les élites portent une lourde responsabilité. Nos élites sont formées à intégrer des structures déjà constituées : grands groupes industriels, institutions, administrations – de ce point de vue, public, privé, c’est pareil, même formation, même culture. Ce sont des élites de confirmation de l’existant. »


Sans oublier une touche de lyrisme sur le marché de l’amour :


« L’idée selon laquelle l’affectif serait réservé au légitime conjoint tandis qu’il s’agirait avec les experts sexuels de drainer des excédents de libido est une idée naïve, qui méconnaît les mécanismes du sexe, elle est un préjugé, et les préjugés, quels qu’ils soient, il faut leur faire rendre gorge. Nos experts sexuels sont des officiers d’amour, pas des caporaux de la frustration. »


Et des répliques au GHB : définissant le rythme de travail dans la maison close par un « 60 heures hebdomadaires, il faut avoir les reins solides ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.