theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Génie du proxénétisme »

: L’argument du livre de Charles Robinson

Le fondateur et patron d’une entreprise pas comme les autres raconte comment il a réussi à redynamiser une région française qui sombrait dans la misère économique, sociale et culturelle. Son coup de génie : « la Cité », un bordel d’un genre nouveau, sorte de cité idéale. Ici la religion n’est pas le christianisme(*), mais l’économie de marché, et le premier des sacrements est le prêt bancaire. Poussant la logique libérale jusqu’à ses dernières extrémités, Génie du proxénétisme nous vante les mérites du plaisir tarifé, et nous raconte par le menu non seulement la gamme des prestations offertes au client roi, mais aussi la course d’obstacle nécessaire à l’obtention des autorisations et surtout des subventions diverses (commune, région, État, Communauté européenne). « La différence fondamentale entre capitalisme et socialisme c’est que le premier, ça marche ». Sous les apparences d’un bréviaire du capitalisme contemporain, ce roman époustouflant est une bombe à retardement contre la logique qu’il semble vouloir soutenir. Un bijou d’ironie corrosive. Le livre Génie du proxénétisme présente le libéralisme et son management comme une nouvelle religion globalisée de l’occident avec tous les attributs rituels et liturgiques du christianisme.


La pensée managériale s’est répandue dans le monde comme un nouveau rêve religieux, plus efficacement que toutes les croisades et révolutions avant lui. Cet empire est une dictature sans dictateur apparent, elle a créé ses cultes (la technique, la science et l’économie) et ses liturgies.




  • (*) Le Génie du Christianisme de Chateaubriand, formidable texte de propagande, apparaît régulièrement sous forme de brefs extraits
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.