theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bar »

Bar

+ d'infos sur le texte de Spiro Scimone traduit par Jean-Paul Manganaro
mise en scène Christophe Gravouil

: La Pièce

Bar est une pièce courte : quatre scènes ponctuées invariablement par un "Noir". On est d’emblée frappé par une apparente " simplicité " du texte : une langue poétique faite de peu de mots et de silences. Pas de longues phrases bavardes, nul besoin de convaincre ou de prouver quoique ce soit. Débarrassé de tous ces artifices, on se trouve en présence d’un langage d’une humanité forte, qui parle directement au corps.
Dès sa formation d’acteur à Milan, Spiro Scimone est marqué par l’importance donnée au travail du corps. Lorsque plus tard, avec Sframeli, il croise le chemin du metteur en scène Carlo Cecchi leur intuition se transforme en conviction :
« Carlo Cecchi nous a appris quelque chose, qu’il avait lui-même appris de Jouvet. Chez nous, l’acteur part toujours de sa voix, de sa diction. Il se concentre sur la manière dont il doit prononcer en fonction du partenaire qui lui donne la réplique. En fait, cela doit être le contraire. La voix doit naître d’une posture du corps, c’est ce que doit travailler un acteur. Il faut qu’il arrive à se laisser aller complètement, pour qu’à travers de la concentration, il réussisse à produire une voix que lui-même ne connaît pas. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.