theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Collectionneur

+ d'infos sur l'adaptation de Thierry Jahn ,
mise en scène Thierry Jahn

: Sur la scénographie

L’action du roman se déroule de nos jours, et se situe dans la grande banlieue du Londres. Mais il nous paraît intéressant de donner un contexte le plus intemporel possible, que les situations et le thème de l’enfermement impliquent déjà en partie.


Le décor, simple figure la pièce dans laquelle est enfermée Miranda. Pas de mur, sinon ceux du théâtre, pour délimiter les espaces. Quelques objets, un lit, un évier, des éléments de tuyauterie fuyant dans les cintres signifient la verticalité du rapport entre dominant et dominé, habitant du rez-de-chaussée contre habitante de la cave. Les scènes d’extérieur, toujours de nuit, se déroulent devant un ciel constellé, et sous la clarté de la lune.


Projections vidéo dans le spectacle
Frederick photographie Miranda, toujours pour essayer de posséder quelque chose d’elle, d’enfermer sa beauté pour que lui seul en jouisse, comme il le fait en tant qu’entomologiste avec les papillons qu’il conserve dans sa collection. L’appareil photo devient, comme nous le comprenons progressivement pendant l’évolution de la confrontation entre le geôlier et sa prisonnière, un substitut à son impuissance. Elles sont livrées au public, projetées sur le mur en fond de scène, à l’introduction, et par la suite, ponctuant les dernières scènes. D’autre thèmes peuvent être abordés par ce biais comme celui de la surveillance vidéo, système avec lequel Fréderik se livre un espionnage de Miranda.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.