theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Collectionneur

+ d'infos sur l'adaptation de Thierry Jahn ,
mise en scène Thierry Jahn

: Sur les personnages

La cruauté dont est victime Miranda ne peut nous apparaître sans ambiguïté que dans le dénouement final, et c’est bien là, la troublante conséquence du comportement de Frederick. Il ne doit jamais faire peur, il n’a rien d’un “serial Killer”.
Syndrome de Stockholm, ou stratégie, des liens se tissent cependant entre les deux personnages, qui cherchent à se comprendre l’un l’autre. Miranda s’oppose à Frederick par son appétit de vivre, sa culture, son intelligence et une perception du monde moins étriquée et plus lucide. Ce que questionne la pièce, le sujet qui la traverse, c’est aussi l’immaturité des hommes face à leurs sentiments, et la peur de l’autre. Il ne s’agit pas de faire du cas de Frederick une généralité. Il a conçut tout seul, pour une femme qu’il se refuse d’écouter, qu’il refuse de voir telle qu’elle est, un amour insensé. Mais le désir de possession, les pulsions égotiques, qui guident son comportement, côtoient le sentiment amoureux chez la plupart des gens. Frederick est loin d’être un foudre de guerre, mais c’est pourtant par la force qu’il réussit à étouffer, au propre comme au figuré, ce qu’il y a de vie en Miranda.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.