theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Collectionneur

+ d'infos sur l'adaptation de Thierry Jahn ,
mise en scène Thierry Jahn

: Présentation

Cette histoire, nous parle de la rencontre forcée de deux personnages, Miranda et Frederick, l’une étant la captive de l’autre. Frederick Clegg, qui jusque là était un jeune homme inoffensif, séquestre une étudiante, Miranda Grey, dans le but de s’en faire connaître et aimer, telle est la situation de départ, minimale, absurde et qui se révélera tragique.
Lorsqu’on découvre le roman de John Fowles, On l’imagine aisément porté au théâtre, tant la dialectique qui se met en place entre les deux personnages s’y prête tout d’abord. Elle fait passer le lecteur, ou le spectateur, de l’espoir à la déception de façon inattendue, Miranda épuisant toute les stratégies et toute sa sincérité pour recouvrer sa liberté. Mais aussi pour la façon dont la confrontation à huis clos de ces deux êtres concentre et radicalise des questions aussi essentielles que l’image que nous avons du sexe opposé, les rapports de force instaurés dans la sphère privée, ou encore l’inégalité des chances face au savoir et à la culture.
Nous avons souhaité proposer notre propre vision de cette histoire, qui a déjà déjà fait l’objet de plusieurs adaptations au théâtre et une au cinéma (un film de 1965, dont le titre français est « L’obsédé »). le roman étant construit sur la mise en opposition de deux versions subjectives des mêmes évènements, celle de Frederick, puis celle de Miranda, l'interprétation personnelle de celui à qui on livre cette histoire est sans cesse sollicitée, encouragée. Nous souhaitons préserver ce rapport au récit en le portant à la scène.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.