theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Zoom »

Zoom

mise en scène Alain Daffos

: Analyse

Zoom aborde à travers une histoire de détresse et d’ambition quasi mystique le parcours d’un parent prêt à tout pour faire réussir son fils.
Zoom pourrait se définir aussi comme le récit furieusement ironique d’une mère gagnée par la malchance sociale.
Parce que son fils, Burt, est né du cinéma – il a été conçu pendant la projection du film Tant qu’il y aura des hommes avec Burt Lancaster, la mère de Burt est persuadée qu’Hollywood lui permettra d’échapper à la misère. Essayant de gravir les marches de la reconnaissance à travers les espoirs du septième art, elle s’engagera dans un combat sans fin pour que son fils soit une star au risque d’accomplir un acte de violence qui la conduira en prison.
Comment une mère issue d’un milieu modeste parvient-elle à détourner son fils de la misère au risque de se bruler les ailes ? Comment, forçant le destin de son fils, parvient-elle à nous faire ressentir et comprendre les mécanismes implacables et les injonctions qui conditionnent nos conduites…
Dans ce récit monologué l’auteur nous livre dans une humanité radicale les méandres de la complexité humaine sans didactisme ni leçons moralisatrices. Sans misérabilisme ni voyeurisme, Gilles Granouillet, nous laisse juge face aux questions des relations parents-enfants, de l’éducation, des normes sociétales et de la réussite à tout prix. Loin de la caricature sur la pauvreté du langage de la marge, de la compassion misérabiliste, du parti pris, du procès simpliste fait à la société, Zoom parvient à nous révéler dans un mélange de tonalités à la fois pathétique, sensible, et clownesque l’univers en perdition de cette mère courage en quête de paillettes et de rêves de cinéma.

Alain Daffos, metteur en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.