theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yesterday Tomorrow »

Yesterday Tomorrow

Annie Dorsen ( Conception ) , Joanna Bailie ( Direction musicale )


: Présentation

Commençant avec la chanson des Beatles Yesterday, l’algorithme, initialement inspiré des algorithmes évolutionnistes qui mettent en œuvre les principes de la théorie de la sélection naturelle de Darwin et de la génétique mendélienne, permet à Annie Dorsen d’aller de Yesterday à Tomorrow (tirée de la comédie musicale Annie). Ce début et cette fin sont les seules certitudes, les chemins pour aller de l’un à l’autre étant volontairement différents chaque soir pour les trois chanteurs et donc pour le public.

Yesterday Tomorrow est une sorte de comédie musicale qui, comme tous les classiques de Broadway, s’achemine vers une résolution prévisible et joyeuse et se conclut sur un happy end à l’optimisme triomphant. Mais plutôt que de suivre les règles du genre, Annie Dorsen propose à ses spectateurs chaque soir un concert inédit, produit par un algorithme, qui commence par le tube Yesterday des Beatles et s’achève sur Tomorrow, la célèbre chanson de la comédie musicale Annie. Tandis que la première déplore la perte d’un passé heureux, la seconde veut croire en des lendemains radieux.
Cet algorithme est initialement inspiré des algorithmes évolutionnistes, qui mettent en œuvre les principes de la théorie de la sélection naturelle de Darwin et de la génétique mendélienne, et détermine chaque soir de manière différente comment quitter Yesterday pour arriver à Tomorrow.
Sur scène, ce sont trois chanteurs qui exécutent cette partition sonore et visuelle, écrite en temps réel par un programme informatique et soumise à des variations qui affectent le rythme, la tonalité, les paroles et les timbres des chansons originales. Depuis Hello Hi There, performance où elle faisait dialoguer deux ordinateurs, Annie Dorsen explore un théâtre produit et performé par une intelligence artificielle. Dans cet opus réalisé avec la complicité de Greg Beller de l’IRCAM et de Pierre Godard, elle s’attaque au chant, art par excellence de l’expressivité humaine, et produit une rencontre troublante entre humains et machines. Une manière de nous interroger avec intelligence, humour et sensibilité sur notre présent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.