theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vous qui habitez le temps »

Vous qui habitez le temps

+ d'infos sur le texte de Valère Novarina
mise en scène Nasser Talaoubrid

: Jean Dubuffet à Valère Novarina

Difficile de résumer Vous qui habitez le temps. Et pour cause : auteur décisif de la modernité, Valère Novarina a évacué de son théâtre toute notion de narration, de situation ou de psychologie. Les personnages eux-mêmes échappent délibérément à toute tentative d’identification rationnelle avec des noms aussi improbables que LA FEMME AUX CHIFFRES, LE GARDIEN DE CAILLOU, LE CHERCHEUR DE FALBALA, L’ENFANT DES CENDRES, L’HOMME AUX AS, JEAN DU TEMPS ou encore LES ENFANTS PARIÉTAUX.


Poursuivant la quête de Beckett et de Ionesco vers un théâtre de l’absurde, Novarina nous invite à un voyage à travers le langage, un périple au coeur des mots où chacun d’eux devient une matière que l’on goûte, que l’on mâche, par laquelle acteurs et spectateurs sont traversés. Le texte parvient aux spectateurs non comme un discours construit, mais par des chemins inhabituels : des images abstraites émergent, l’esprit est piqué au vif et l’expérience devient jubilatoire car les mots sont enfin réincarnés, l’acteur leur ayant donné chair pour les offrir au public.


Il en résulte un théâtre que l’on pourrait qualifier de “déconstruction”, mais qui aboutit au comique et au rire. Un comique qui provient de l’émerveillement devant la redécouverte des mots, comme de joyeuses retrouvailles avec l’origine du langage, comme une réconciliation avec le vide de notre existence. Et soudain, la terre et toutes ses misères nous paraissent moins pesantes.


Votre idée qu’on est jeté, non dans un monde mais dans une langue, que c’est la langue et non un sang qui coule dans nos veines, est on ne peut plus fondée. Reste à tirer parti de ce faux sang. Vous y excellez. Jean Dubuffet à V. Novarina, 1980

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.