theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Victor ou Les enfants au pouvoir »

Victor ou Les enfants au pouvoir

+ d'infos sur le texte de Roger Vitrac
mise en scène Frédéric Poinceau

: Présentation

Un chef d’œuvre du surréalisme : un enfant de neuf ans fait exploser les conventions sociales et familiales en revendiquant sa liberté et en refusant le conformisme d’une société qui a peur d’elle-même, et surtout des forces vives de sa jeunesse.

Victor fête son neuvième anniversaire au milieu de sa famille et de ses amis. Ce qui ne devait être qu’un cérémonial social bien huilé devient l’occasion d’un règlement de compte qui détruit les conventions et bouscule la normalité d’une vie bourgeoise bien réglée. Sur le champ de bataille on passe du vaudeville à la tragédie, de l’humour cruel mais vivifiant à la noirceur d’un drame sur lequel plane la mort. L’intelligence précoce de Victor ne le protégera pas des forces de destruction qui l’entourent et qu’il a lui-même mises en marche. Dans une langue à la fois grinçante, poétique, burlesque, inquiétante, la pièce de Roger Vitrac garde aujourd’hui encore son audace et sa vitalité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.