theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vénus, il était une fois signifie maintenant »

Vénus, il était une fois signifie maintenant

+ d'infos sur le texte de Lolita Monga
mise en scène Frédéric Maragnani

: Note de l'auteur

J’ai été profondément touchée par l’histoire d’un être humain – la Vénus Hottentote - comme j’ai été touchée par d’autres destins : celui d’El Negro, l’homme Bushman empaillé exposé en Espagne ou d’Eléphant Man… Dès qu’on reparle de ces histoires, les portes sont closes, les bouches cousues. Et les archives inconsultables. La « mise en scène » de ces « sauvages » « indigènes » « colonisés » « freaks » au 19e et début 20e a produit un grand nombre de stéréotypes à caractère raciste encore présents aujourd’hui dans l’opinion publique. C’est une des pages de l’histoire de France taboue.


Au-delà de la femme, c’est aussi l’histoire de tous les êtres qui, par leurs différences physiques et culturelles, sont considérés comme des « monstres », des êtres « inférieurs ». Au-delà de l’histoire coloniale chacun de nous peut se questionner sur le regard qu’on pose sur « l’autre », celui qui a un handicap, celui qui est différent de nous.

Lolita Monga

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.