theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Transfer ! »

Transfer !

+ d'infos sur le texte de Jan Klata
mise en scène Jan Klata

: Note d'intention

Un conte sur le rapatriement forcé

Le scénario du spectacle est fondé sur des témoignages et souvenirs de rescapés réels des évènements tragiques de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Transfer ! est un conte sur le rapatriement forcé, empreint d’une perspective contemporaine, soixante ans après la guerre. Un conte qui se déroule à Wroclaw, ville qui, en vertu des accords de Yalta et Postdam, subit un remplacement entier de sa population locale.
Le spectacle est interprété par trois acteurs professionnels entourés des acteurs réels et derniers témoins de ces bouleversements. Les trois acteurs professionnels apparaissent exclusivement dans les scènes de délibération entre Churchill, Roosevelt et Staline. Une vraie collision entre le monde du théâtre et le monde réel dévoile l’idée principale du spectacle, celle d’une tragédie de gens ordinaires emportés et abîmés par l’Histoire au moment où on a l’impression que tous les cataclysmes sont enfin dépassés. La confrontation des décisions arbitrales des trois «Grands», qui, insouciamment, déplacent les frontières de milliers de kilomètres, avec les histoires authentiques de gens singuliers touchés par les conséquences de ces décisions, montre les absurdités cruelles de la politique.
Les Polonais arrivent à l’Ouest, sur leur terre retrouvée, les Allemands sont en train de la quitter – leurs destins se croisent pour un éphémère instant. Deux perspectives parallèles – polonaise et allemande – font que la dualité victime-bourreau cesse d’être si évidente.

Jan Klata

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.