theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tokyo notes »

Tokyo notes

mise en scène Oriza Hirata

: A propos de la pièce

La Maison de la culture du Japon à Paris qui encourage et soutient la création contemporaine est heureuse de vous présenter la pièce d'Oriza Hirata, Tokyo notes.


Il est extrêmement rare que des œuvres théâtrales contemporaines japonaises soient exportées à l'étranger. Le gouvernement japonais privilégie encore trop peu la création contemporaine dans son ensemble, le théâtre, en particulier. Et que dire d'une pièce ni lue, ni jouée ? Néanmoins depuis quelques années, l'état et de nombreux professionnels ont favorisé les échanges entre le Japon et la France pour permettre aux deux pays d'apprécier les nouveaux auteurs dramatiques. Signalons, entre autres, la manifestation " Du monde entier " sous la houlette du TGP (en 98), l'échange franco-japonais autour des dramaturgies contemporaines entre le Théâtre Ouvert et le Théâtre Setagaya de Tokyo (2001/2002).


Aujourd'hui, dans le cadre d'un échange franco-japonais autour de la troupe Seinendan, nous recevons à la MCJP, Tokyo notes, (version japonaise, spectacle surtitré en français), mise en scène de l'auteur. A 40 ans, Oriza Hirata, auteur, metteur en scène, directeur de théâtre, est l'une des figures les plus reconnues du théâtre contemporain nippon. Cette pièce qui a été joué plus de cent fois au Japon, a reçu un très bon accueil du public et des critiques qui lui ont décerné en 1995 le " 39ème Kishida Drama Award ". Oriza Hirata est l'un des rares auteurs nippons actuels a avoir été joué en France. En 2000, Frédéric Fisbach a monté et tourné la pièce dans l'Hexagone, entretenant toujours des rapports étroits avec Oriza qui en garde un souvenir heureux.


Oriza revendique aussi bien dans l'écriture que dans la mise en scène, la simplicité et le dénuement d'effets pour atteindre, sans fioritures, l'essentiel des êtres. Se dessinent derrière des propos a priori " anodins", les désirs et les frustrations de chacun. Un théâtre calme qui dévoile, l'air de rien, nos familières étrangetés. Il aborde, de manière ordinaire et donc terrible, des thèmes comme le colonialisme, la pression sociale et son lot de codes… Apparente tranquillité d'un auteur qui ne cesse d'interroger le monde de façon quotidienne et directe.


Rendez-vous à ne pas manquer avec les 22 personnages de Tokyo notes…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.