theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sujet - Triptyque de la Personne -  T3 »

Sujet - Triptyque de la Personne - T3

Christophe Rulhes ( Conception )


: Présentation

Le triptyque de la Personne, dont l’écriture et la réalisation théâtrale ont débuté en 2007, se clôture avec son dernier tome intitulé SUJET. Après Singularités Ordinaires et Nour, SUJET porte au plateau la personne fragile et soignée. Le tome 3 du triptyque de la Personne élargit en creux une réflexion sur les attachements qui permettent aux individus de présenter une identité vécue cohérente et de tenir en eux « une personne ». Le GdRA poursuit ainsi l’écriture d’un théâtre narratif et contextuel. Un théâtre du portrait.


Synopsis


Au cœur des bois un homme se transforme en biche. Un saint soigne des « fous ». Un chercheur décrit le rituel du serpent des indiens hopi et séjourne en clinique psychiatrique. Un « patient » est Bruce Lee et le Christ à la fois. Un ethnopsychiatre parle « sur la conception du sujet en Finlande. » Une chanteuse de tarentelle italienne raconte les piqûres qu’une araignée faisait aux malades de l’âme.
Dans cette pièce, diverses situations narratives posent les questions mêlées de la personne, de la norme et du soin. Que veut dire « sujet » chez les modernes ? Dominé ? Emancipé ? A quel point le mystère du « sujet normal » tisse des liens avec le pouvoir, le comportement justiciable et acceptable, la science et la santé ? Au cœur d’un théâtre des humanités, tout en racontant l’histoire d’Emile fils de l’homme à la biche, les corps engagés parlent, dansent, tombent, s’élèvent, chantent comme autant de sujets liés, attachés et libres, jubilants, pris. Jusqu’en forêt.


Enquête


Entre 2011 et 2013 avant de passer au plateau pour entamer l’écriture scénique, l’équipe du GdRA a nourri l’écriture de SUJET par l’enquête, à la recherche d’une documentation de seconde main – bibliographie, films de la norme et de la folie, écrits et œuvres des malades, notes statistiques, rapports d’expertises juridiques et psychiatriques, littérature anthropologique et historique de la folie – et a initié une expérience de première main par la pratique de terrain. L’équipe a passé plusieurs temps auprès de psychiatres, tradi-thérapeutes et malades en essayant de filmer chaque fois que cela était possible. Un temps d’immersion de quinze jours dans l’hôpital psychiatrique de Vauclaire à Montpon a notamment permis de fabriquer des images rares avec Joël Bélanger, patient du pavillon Monk et résident en institut psychiatrique depuis plus de dix ans. L’ensemble de ces matériaux d’enquête a irrigué l’écriture scénique et le scénario de SUJET.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.