theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 11 septembre 2001 »

11 septembre 2001

+ d'infos sur le texte de Michel Vinaver
mise en scène Robert Cantarella

: Mimésis

par Michel Vinaver

Septembre 11, 2001 est une imitation de l’événement qui s’est produit ce jour-là.


Imiter, l’art l’a toujours fait, depuis les bisons de Lascaux et d’Altamira jusqu’aux Passions de Bach et aux Matériologies de Dubuffet ; depuis Les Perses d’Eschyle jusqu’à La Guerre et la paix de Tolstoï et Playtime de Tati, pour ne citer que quelques oeuvres que j’aime.


Septembre 11, 2001 , j’ai plus littéralement imité que dans mes oeuvres précédentes, où l’imagination intervenait davantage.


On ne peut pas imaginer à partir de l’événement du 11 septembre parce que l’événement passe l’imagination. Ce que j’ai essayé de faire, c’est le fixer.


Le monde entier ou presque a assisté à l’événement en direct. Le choc a été inouï, aveuglantes les réverbérations. Et puis des fleuves de commentaires, il le fallait, pour essayer d’y voir clair, et ce n’est pas fini.


Ce qui m’a motivé, c’est le besoin de fixer l’événement hors de tout commentaire, nu dans son immédiateté. Peut-être contre l’empâtement de la mémoire, contre le travail de l’oubli.


Réfléchir l’événement plutôt qu’y réfléchir.


Et le faire par l’invention (c’est là qu’elle intervient) d’un objet de parole en explosion, en implosion, imitant l’explosion des avions, l’implosion des tours. Paroles suivant le cas captées ou supposées de gens dans les avions, dans les tours, avant la mort ou rescapés, paroles des dieux (Bush, Ben Laden), écrits retrouvés des auteurs de l’attaque.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.