theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sallinger »

Sallinger

mise en scène Catherine Marnas

: Avant-propos de l'auteur

" Quel élément spectaculaire peut produire un comédien travaillant jusqu'à l'extrême sa subjectivité à partir d'un matériau qui est l'extrême contraire : une oeuvre romanesque ?


"Impressions d'acteurs" : qu'est-ce qu'une lecture et qu'en reste-t-il lorsqu'on s'est détaché du souvenir de l'oeuvre ? Quel est le souvenir final ? Est-ce un personnage, un rapport, une absence de rapports, le tableau d'un élément vital, ou même rien de tout cela, quelque chose de beaucoup plus essentiel, qui a touché au plus profond le comédien, et qu'il veut, par ce spectacle, transmettre ?


Totale liberté de l'acteur, et soumission totale à ce qui fait la force et l'existence d'une oeuvre qu'on a aimé, Lecture américaine est une première étape à la fois dans l'approche de l'oeuvre de Salinger, dans la définition de ce qu'est une impression de lecture et, enfin, comme il s'agit de comédiens, dans l'investigation du pouvoir et des limites du théâtre pour les dire.


L'oeuvre de Salinger n'a rien de théâtral : c'est un objet littéraire, bien construit pour être lu, - mais il y a, en cela et en faisant partie, le drôle d'air avec lequel il le montre, le ton qu'il prend pour dire tout cela - et c'est ce ton-là qui est théâtral.


Une "adaptation" de la longue histoire de famille que raconte Salinger, c'est un projet absurde. Tenter de porter sur scène ce drôle d'air qui fait de cette histoire quelque chose de profondément poétique, c'est un beau sujet de spectacle, c'est comme si, en réalité, l'oeuvre de Salinger était un morceau de littérature dont parle un comédien. (...) "


Bernard-Marie Koltès
Extrait des programmes du Nova Théâtre à Lyon |18 oct 1977 et 21 mars 1978

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.