: La pièce
Eugène manie les mots et l’imaginaire. Denisart orchestre des
spectacles aux enjeux peu communs. Ensemble, les deux complices
ont déjà mitonné un Voyage en Pamukalie qui entraînait le
public à la découverte d’un pays qui n’existe pas, avec à la clef une
douce folie corrosive.
Cette fois, tout est parti d’un lieu : un local où s’entraînent les
adeptes de l’aviron. Si le geste sportif est noble, le résultat est bien
que les rameurs s’activent sans avancer d’un pouce. Belle invitation
à la fable pour des poètes. Ce d’autant, comme le rappellent
les deux compères, qu’en aviron les sportifs tournent le dos à l’objectif
et se soumettent aux injonctions d’un barreur.
Eugène a donc écrit un texte intitulé Rame (prix de la Société
Suisse des Auteurs) destiné à être joué dans ce local d’entraînement.
Sous les ordres d’un « barreur », quatre acteurs multiplient
les efforts, soutenus par un ensemble de quatre musiciens, et
racontent une histoire de pouvoir et de groupe, de manipulation et
de responsabilité. Sommes-nous vraiment condamnés à « ramer »
pour vivre ensemble ?
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.