theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Porneia »

: Un fait divers politique et vaseux

L’histoire se situe dans les années 70.
Elle a pour toile de fond l'Affaire MARKOVIC, évènement surmédiatisé et sur lequel Frédéric VOSSIER s’appuie pour composer son texte.
Le 1er octobre 1968, dans le village d’Élancourt (Yvelines), le corps décomposé de Stevan MARKOVIC, ancien garde du corps d’Alain DELON, est retrouvé dans une décharge. La correspondance privée de Stevan MARKOVIC semble impliquer Alain et Nathalie DELON ainsi qu’un truand corse, membre du Service d'Action Civique, François MARCANTONI.


L’instruction se dirige vers Alain DELON et François MARCANTONI. Puis un événement fait tout basculer : une lettre anonyme publiée dans Le Figaro implique des hauts fonctionnaires et d’anciens membres du gouvernement dans des soirées douteuses organisées par François MARCANTONI.
On est désormais loin du simple fait divers et l’affaire devient politique. Le tout Paris ne parle plus que de l’Affaire MARKOVIC et les rumeurs s’amplifient, on parle même de photos d’un genre particulier sur lesquelles apparaîtrait Claude POMPIDOU, l’épouse de Georges POMPIDOU, alors ancien premier ministre.


La presse de l'époque ne s'y trompa pas. Pierre VIANSSON-PONTE écrivit dans Le Monde à ce moment : « L'ennemi est là, tout près, tapi dans l'ombre...». Il laissait ainsi entendre que les comploteurs bénéficiaient du soutien implicite de cercles proches du pouvoir.


Cette affaire provoqua une rupture entre le Général DE GAULLE et Georges POMPIDOU. Celui-ci se considéra alors délié de toute obédience vis-à-vis de son mentor. Le soutien de l'opinion, qui voyait en Georges POMPIDOU un successeur du Général, l'absence de faits probants, ainsi que le référendum du 27 avril 1969, firent avorter la conjuration.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.