theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Poèmes du gaucher »

Poèmes du gaucher

+ d'infos sur l'adaptation de Liliane Hodel ,
mise en scène Liliane Hodel

: Le texte

Le texte de Michael Ondaatje n’est pas une pièce de théâtre et a nécessité un travail dramaturgique. La langue que l’auteur prête à Billy the Kid est fortement imagée, sensorielle, sensuelle. Ce n’est pas un western. Le monde décrit est sauvage, violent, la langue utilisée est percutante. Pour le travail dramaturgique, j’ai écrit un scénario basé sur le texte original mettant en valeur la rencontre entre les deux héros Billy the Kid et Pat Garrett, leur amitié puis la trahison de Pat. Un duel d’amour-haine, sous le regard admiratif d’un narrateur-journaliste-photographe, désireux de faire passer les personnages de la réalité au mythe. Si le narrateur est un personnage à cheval entre passé et présent, dont la langue est littéraire (celle de Michael Ondaatje), le groupe de slameuses, s’inscrit totalement dans le présent, et apportent un commentaire immédiat et spontané à l’histoire de Billy the Kid. Elles jettent des mots à tout va, dans le style de l’oralité et l’improvisation de la slam poésie. Elles ont écrit des textes originaux qui sont scandés et chantés. Pascale Beyssier a déjà écrit des textes pour Melody Billy, première étape de ce travail autour de Billy the Kid (le spectacle Melody Billy a eu lieu en avril 2007 au Théâtre 2.21 à Lausanne). Certains poèmes du texte original en anglais sont aussi mis en musique et chantés. L’ambiance, la description de paysages et de sensations qu’évoque l’auteur sont traduites en images et en musique.


La structure narrative choisie par Ondaatje dans son livre m’a d’emblée parue intéressante pour la scène. Comme un documentariste, il s’est inspiré de tout ce qui a été écrit sur Billy the Kid, qu’il a monté pour en faire une suite de séquences dynamiques faisant apparaître les lieux, les situations, les ambiances et les tensions qui en découlent. L’histoire de Billy est racontée par quelques personnes qui l’ont côtoyé, pour le meilleur et pour le pire. Les différentes facettes du personnage sont révélées au gré des témoignages, anecdotes et épisodes le mettant en scène:


  • Non pas une histoire à mon sujet vue par leurs yeux. Trouver le début, la petite clé en argent pour la débloquer, la déterrer. Voici un labyrinthe pour commencer, pour se perdre.
  • Michael Ondaatje, « Billy the Kid, oeuvres complètes ». p.25
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.