theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Plus loin que loin »

Plus loin que loin

mise en scène Pierre Foviau

: Un territoire d’humanité

Plus loin que loin est une pièce qui ouvre un territoire d’humanité. Il y a dans cette histoire une évidente simplicité qui nous rappelle à l’ordre. Cette pièce met en jeu, en mouvement, en relation et en confrontation, deux mondes.
Le premier est celui de Mill, de Bill, et de Rébecca, celui d’un groupe d’insulaires suspendu au milieu de l’océan. L’autre c’est celui de Monsieur Hansen, celui d’une certaine Angleterre, une Angleterre perdue dans les desseins d’un monde qui se dit civilisé. Il y a donc les premiers qui s’inscrivent dans l’inventaire du temps et les autres qui tentent de placer le temps dans leur inventaire. Deux mondes comme une métaphore de ces deux autres mondes que sont : Moi et l’Autre, ou Vous et Moi.
Au milieu, entre ces mondes, il y a ceux qui comme Francis, neveu de Mill et de Bill, tentent de s’affranchir, des êtres qui ne savent plus où ils sont, qui naviguent à la recherche d’une place qui serait comme un trait sur un passé trop encombrant, un non-lieu de la mémoire.
Il y a donc ici des rencontres qui réveillent le passé et les volcans, qui délient les langues et les mémoires et révèlent les morts et les secrets. Il y a dans Plus loin que loin, un souffle de vie qui nous emporte lecteurs et spectateurs sur les chemins de ces destins à la fois si ordinaires et si extraordinaires, si humains en somme. Des chemins que nous empruntons tous un jour ou l’autre...
Puis, il y a cette langue, celle de ceux qui habitent l’île où un volcan embrase le ciel et met le feu à l’histoire. C’est la langue de ceux qui connaissent le prix de quelques morts pour sauver beaucoup de vies. Une langue d’ailleurs, qui nous invite à tendre l’oreille pour nous entendre. C’est la langue que l’on garde même quand il faut partir. C’est une langue qui s’adresse à nous parce que nous avons tous quelque part, même si c’est plus loin que loin une histoire à entendre et une place prendre.

Pierre Foviau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.