theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Petit Navire »

Petit Navire

mise en scène Olivier Lopez

: Extrait d’entretien avec Pascal Zavaro, compositeur

Pourquoi avoir choisi un septuor à cordes?


La pièce parle d’un sujet grave et demande une certaine force d’émotion : j’ai donc choisi un petit orchestre avec une tonalité homogène et expressive. Les cordes se sont imposées car ce sont des instruments intrinsèquement émouvants. Cependant, je ne souhaitais pas composer quelque chose de trop larmoyant.
J’ai essayé de calquer ma musique sur l’écriture de Normand Chaurette qui évoque l’absence et la maladie de façon pudique, sensible et poétique. J’ai travaillé sur cette limite, ce fil entre le tragique et la légèreté. Ma musique tend à gommer le pathos en contrebalançant l’émotion des violons par le rythme.


Avez vous déjà travaillé pour les enfants ? Comment abordez-vous ce public particulier ?


Dernièrement, j’ai composé une musique pour Les Cygnes Sauvages. C’est un conte d’Andersen édité sous forme d’un livre-disque aux éditions Gallimard.
Je travaille mes oeuvres de la même façon pour un public d’adultes ou d’enfants.
Pour moi, une composition est réussie lorsque l’on peut y découvrir plusieurs niveaux de lecture, qu’elle évoque à chacun des réflexions et des univers différents. Tous les grands chefs-d’oeuvre que j’admire, comme La Flûte enchantée de Mozart, possèdent cette richesse. Je tends vers ce but dans mes compositions.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.