theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pacamambo »

Pacamambo

+ d'infos sur le texte de Wajdi Mouawad
mise en scène Carine Pauchon

: Le spectacle

Sur scène deux espaces : un ouvert à cour et un fermé à jardin ; L’espace ouvert représente la cave où se juxtapose tout un tas de présents ayant appartenu à la grand mère Marie-Marie, juchés sur le sol : des photos, des cartons des bouteilles, des vêtements des couvertures C’est l’espace duquel Julie n’arrive pas à sortir mais il est à la fois ouvert parce qu’elle partage ce temps avec les autres.
Dans l’espace ouvert, il y a la présence de la grand-mère, le gros et Julie mais également les apparitions de la mort et de la lune. C’est un espace rempli d’objets mais également de présences.
En opposition, l’espace fermé est vide ; c’est l’espace où se trouve le psychiatre. C’est l’espace que celui-ci aimerait ouvrir et partager avec Julie.
L’espace de la cave est un espace lumineux plein de vie alors que l’espace du psychiatre est un espace sombre.
Julie instaure une intimité avec le gros. Le gros est à la fois le personnage imaginaire que se créent les enfants et le meilleur ami. Il est le lien entre tous les personnages car il entend les voix de la grand-mère et de la mort. Il crée une vie au-delà de la mort ; Le personnage est incarné par une comédienne avec un masque .Les personnages de la lune et de la mort sont matérialisés par des voix off. Le psychiatre est quant à lui toujours présent sur un fauteuil plus ou moins de dos.
On entend sa voix, mais on ne le voit pas bien. Il est toujours présent dans l’espace fermé, mais n’intervient pas tout le temps.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.