theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « On est les champions »

On est les champions

+ d'infos sur le texte de Marc Becker traduit par Pascal Paul-Harang
mise en scène Simon Delétang

: « La, la la, la la, lalalalalala… »

Puisque le moral d’une nation est entièrement suspendu, non pas au résultat des élections, mais bien aux résultats de son équipe nationale, nous avons décidé de nous pencher sur la question à travers cette oeuvre étonnante, chorale, qui, le temps d’un match de football, s’offre comme un véritable manuel d’auto persuasion que vraiment nous sommes les meilleurs, et que, notre modestie dût-elle en prendre un coup, personne ne nous attendait là !


L’auteur nous convie, non pas à la reconstitution d’un match (quoique…), mais bien à travers le regard multiple porté sur un match, à une réflexion sur le sport le plus populaire du monde, donc qui génère le plus de richesses, le plus de rêves, le plus de désirs, mais aussi le plus de frustration, le plus de combativité. Un sport bâti sur l’exaltation de soi et de son équipe mais aussi sur la haine de l’autre camp. Sans oublier le racisme ordinaire, la misogynie de comptoir et le nationalisme de bas étage… Le football, ce moyen acceptable de faire la guerre.


Ici, pas de scènes jouées au sens classique, mais une partition ludique et jubilatoire où le metteur en scène a tout à inventer. Le texte est à partager entre les personnages qu’elle suggère, commentateurs sportifs, supporters, homme politique, sociologue, entraîneur, joueurs, etc. Analyses, réactions à chaud, commentaires enfiévrés et subjectifs, chants de supporters, tout est mis en oeuvre collectivement ou individuellement pour nous renvoyer l’image d’un pays qui veut avoir « la gagne ». La nation tout entière est un gigantesque terrain de football dont les acteurs sont le baromètre de nos humeurs.


Le football, n’est évidemment qu’un prétexte, mais c’est surtout un formidable moteur de jeu, une source d’inspiration scénique sans limites, et un thème fédérateur… Le thème fédérateur ?


Il s’agira d’une création parlée, dansée, chantée, hurlée, sans arrêts de jeu, portée par une équipe lyonnaise, ce qui en matière de football peut s’avérer un avantage considérable. Les équipes locales de Drôme et d’Ardèche n’ont qu’à bien se tenir.


A travers le football, c’est donc toute notre vie et notre place dans la société qui semble interrogée pendant deux mi-temps. Nos buts, nos actes, notre désir d’être ensemble, d’aller de l’avant semblent suspendus au résultat de cette soirée qui ira jusqu’au bout du temps réglementaire. Puisse le score final nous porter aux nues.


Nous n’attendons plus que le coup d’envoi, et peut-être pourrons-nous ensemble répondre à cette question qui nous hante tous :


Un coup de tête peut-il changer la face du monde ?

Simon Delétang

01 janvier 2007

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.