: Note de mise en scène
Noces de sang est un pur sang de l'écriture théâtrale. C'est un bijou littéraire et dramatique qui mêle
une part importante d'intime, de réalisme, presque de naturalisme et une part essentielle de
poésie, de baroque, d'épique. C'est une oeuvre tendre et cruelle à la fois, mélange savoureux de
quotidienneté et d'onirisme.
Dans Noces de sang, les corps s'entrechoquent, se réconcilient, ils vacillent comme tétanisés par le
destin. Les voix sont un chuchotement que le cri du désespoir abime. Et les coeurs se glacent quand
la terreur rôde. Dans les tragédies grecques, l'homme est comme accablé par la main tragique
d'une entité- hasard, nécessité, puissance divine qui révèle la nature humaine, la bouleverse, la
violente et parfois la détruit jusqu'à la mort. Lorca est alors, peut-être, le frère d'écriture de
Sophocle ou d'Euripide.
Peut-on inverser la courbe du cours des choses?
Peut-on se soustraire à la tradition familiale?
L'amour doit-il entraîner obligatoirement la vengeance?
Le meurtre appelle-t-il le meurtre?
Lorca est un esthète, il manie l'élégance des mots dans une rhétorique et un style légendaires. Il y
ajoute une pincée de haine et de rêve.
Noces de sang est un appel au théâtre.
Noces de sang est un morceau de bravoure épique.
Noces de sang est un chant d'intelligence qui fait froid dans le dos. C'est aussi une oeuvre enlevée,
incandescente, un souffle d'amour et de beauté.
William Mesguich
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