theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Morts Sans Sépulture »

Morts Sans Sépulture

+ d'infos sur le texte de Jean-Paul Sartre
mise en scène Audrey Bertrand

: Notes de mise en scène

L’auteur
Né en 1905 dans un milieu bourgeois à Paris, Jean Paul Sartre prend position très jeune contre sa classe sociale, notamment au sein de l’École Normale Supérieure. En 1940 ce philosophe de l’individualisme est fait prisonnier et transféré dans un camp de détention en Allemagne. Il y reste un an, période durant laquelle sa philosophie évoluera. Dès ses premiers textes apparaît l’originalité d’une pensée qui le conduit à l’Existentialisme, dont les thèses sont développées dans l’Être et le Néant (1943) et l’Existentialisme est un Humanisme (1946).


Les notions d’angoisse, d’orgueil et de rapports aux autres sont déjà présentes dans “Morts sans sépulture“, lorsque Jean-Paul Sartre écrit la pièce en 1941. Cette même année il obtient un poste de professeur en khâgne, où il remplace Henri Dreyfus-Le Foyer, juif évincé de sa fonction. On lui reprochera d’avoir profité des lois raciales de Vichy. Il devient alors un auteur controversé.
Toutefois, l’auteur participera activement à la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, essentiellement de par ses écrits. Soucieux d’aborder les problèmes de son temps et de dénoncer l’oppression sous toutes ses formes, Jean-Paul Sartre a mené jusqu’à la fin de sa vie une intense activité politique et philosophique.


La pièce
Morts sans sépulture, écrite en 1941, est une pièce de théâtre en quatre tableaux. Elle n’est connue du grand public qu’en 1946, lors de la publication de La Putain respectueuse, suivi de Morts sans sépulture. Sa première représentation a lieu le 8 novembre de la même année au Théâtre Antoine à Paris dans une mise en scène de l’auteur et de Michel Vitold. Cette pièce se cache derrière les désormais classiques Huis-Clos, Les Mouches, Les Mains sales, et mérite d’entrer dans la lumière. C’est la volonté de la compagnie de l’Ombre Noire.


Une mise en scène reflet d’intemporalité
Par amour pour ce texte de Jean-Paul Sartre et sa visée humaniste, j’ai choisi de monter Morts sans sépulture afin de rappeler les combats d’engagement d’hier et de réanimer ceux d’aujourd’hui. Il est également essentiel de souligner l’intemporalité des sentiments humains et ses limites. Cette pièce nous a séduite par son actualité criante. L’enjeu de ma mise en scène est d’expliquer que le contexte de la Seconde Guerre mondiale n’est pas primordial et que l’intensité des sentiments et des engagements pourrait être identique de nos jours.


Costumes et décors
Les résistants évoluent dans trois costumes différents très sobres et dans un décor transformable, des années 40 jusqu’à aujourd’hui. Un changement rapide et chorégraphié de façon à inscrire la pièce dans une évolution temporelle. Il ne s’agit pas de les voir réellement se changer en tant que personnages mais en tant que comédiens pour rendre un aspect symbolique à ces changements de costumes.
A l’inverse, les bourreaux évoluent dans un décor inchangé. Ils sont vêtus de noir tout au long de la pièce, traduisant l’intemporalité des persécuteurs, toujours présents aujourd’hui.
Un décor quotidien et une scénographie simple, pour empêcher toute allusion à une époque et se concentrer sur le comédien, l’homme et l’expression de ses sentiments.


Un aspect symbolique
La scène coupée en trois parties permet de dépeindre un tableau organisé : le couloir en fond scène, délimité par un grand rideau blanc facilitant des jeux d’ombres, les résistants à cour, les miliciens à jardin. Le couloir crée ainsi l’existence d’une passerelle entre persécuteurs et persécutés.


Mise en Lumière
Les projecteurs s’allument en alternance faisant apparaître les scènes parlées, entre une lumière chaude à cour pour les résistants et une lumière froide à jardin chez les bourreaux. Les personnages ‘’éteints’’ continuent d’évoluer et d’interagir ensemble. Il s’agit de représenter par ces jeux de lumières un espace temps commun entre persécutés et persécuteurs, la torture.

Audrey Bertrand

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.