theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Modeste contribution »

Modeste contribution

mise en scène Jean-Marie Lejude

: Résumé et note d’intention - L’Auteur

Un expert autoproclamé participe à un débat télévisé pour venter les mérites du rétablissement de la peine de mort. Il est l'auteur d'un ouvrage sobrement intitulé "modeste contribution à la nécessaire rénovation des voies, modes et moyens de sanction des crimes et délits en vue d’assainir les déviances comportementales humaines, de manière à protéger la société des délinquants récidivistes et rédhibitoires, avec l’effet surérogatoire d’humaniser les lourdes peines en organisant l’espérance d’échapper aux sentences inéluctables". Rien de moins !



Dans cette somme, il n'entend pas réintroduire la peine capitale pour punir les crimes les plus barbares et les plus exceptionnels mais propose de remplacer l'ensemble des dispositions pénales prévues pour tout crime, délit, contravention par la seule peine de mort devenue unique châtiment de toute faute commise.
De longues et minutieuses études (il l'affirme) l'ayant conduit à défendre cette proposition, il en égraine doctement et avec une implacable rigueur les avantages économiques et sociaux.



A travers cette harangue pamphlétaire qui trouve son inspiration au milieu d'un chemin qui relie la "Modeste proposition" de Swift au "Carnet du sous-sol" de Dostoïevski, Dominique Wittorski dénonce avec autant de pertinence que d’impertinence la démagogie de certains puissants qui, pour asseoir plus aisément leur pouvoir, ne négligent pas de faire appel à des pensées simplistes mais percutantes au détriment d'une réflexion et d'un humanisme élémentaires mais souvent trop peu rentables.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.