theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Marta »

Marta

Wolfgang Mitterer ( Musique ) , Ludovic Lagarde ( Mise en scène ) , Gerhild Steinbuch ( Livret ) , Clement Power ( Direction musicale )


: Le Spectacle

“Venez, écoutez, et vous vous ferez votre opinion. La réception de la musique contemporaine est totalement différente quand vous la voyez en représentation.”
Wolfgang Mitterer


“Les enfants sont partis”: dans cette simple phrase tient tout un monde d’inquiétudes, de doutes fatals et de spéculations. La ville s’est vidée, et le roi et la reine cherchent encore à comprendre : où est passée Marta ? Les enfants sont-ils morts, ou se sont-ils enfuis ? Suivant la trame des contes anciens, la jeune dramaturge Gerhild Steinbuch et le compositeur Wolfgang Mitterer ont conçu ensemble un opéra moderne et trépidant, hanté aussi bien par les légendes que par les errances du Stalker de Tarkovski.
Réunies par l’Opéra de Lille, ces deux figures de la scène artistique autrichienne avaient tout pour se compléter. L’auteure, née en 1983, a déjà vu son travail récompensé par une impressionnante somme de prix et était en résidence au Schauspielhaus de Vienne en 2008-2009. Dans Marta, elle aborde les thèmes de la mémoire, du déni, de la transformation des souvenirs. D’une plume incisive, elle évoque sans les convoquer le joueur de flûte de Hamelin, le château de Pelléas et Mélisande, mais aussi le matériau insaisissable des rêves. Quant à Mitterer, partisan d’aventures inédites, il compose aussi bien des collages électroniques que de la musique de chambre, travaille pour le cinéma expérimental, la radio, le théâtre et bien sûr l’opéra. Dans le livret de Marta, il a trouvé de quoi assouvir son côté rock’n’roll : vertiges, ruptures, syncopes, et brusques montées d’adrénaline…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.