theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Louis Germain David de Funès de Galarza »

Louis Germain David de Funès de Galarza

mise en scène Sandra Gaudin

: Pourquoi Louis de Funès ?

Après le spectacle adapté autour de « Pierrot le fou » de Jean-Luc Godard, nous nous sommes attelés avec « J’ai l’impression qu’André est mort dans les toilettes », à un travail de fond, de tréfonds, sur la mort. Depuis dix ans, nous partons d’un postulat thématique dont nous recherchons les fonctionnements intimes, et nous avons remarqué qu’il surgit toujours dans notre travail une grande part de force comique. En nous invitant dans l’univers de Louis de Funès, nous partons de l’enveloppe comique pour toucher l’intime. Nous souhaitons tordre les conventions humoristiques pour percevoir l’essence qui s’en dégage.


Comment confronter l’humour de Louis de Funès avec le monde contemporain ? Peut-on parler d’ethnologie de l’humour ou celui-ci est-il définitivement intemporel et universel ? Les premières réactions sur notre choix ne se sont pas faites attendre, car comme le disait Valère Novarina:
« Il n'est pas de bon ton d’apprécier Louis de Funès. Ce n'est pas assez chic. Alors que c'était un immense acteur de théâtre. J'ai fait parler Louis de Funès comme quelqu'un d'autre a fait parler Zarathoustra. »


Ce bon ton nous a souvent conduits à nous interroger dans le théâtre dit contemporain. Qu’est-ce qui est subversif ? S’engager dans un discours à slogans qui dénoncerait les méchants en défendant leurs victimes ? Le sexe ? La vraie vie sur scène? La violence ?


Nous sommes persuadés que parler de Louis de Funès, des conventions du boulevard des années 60 en rapport à celles de maintenant participe à une réflexion inhabituelle sur notre époque et notre société. Qu’en est-il du rire au début du XXIè siècle ? Une nécessité absolue d’exutoire, une arme tranchante pour parler du pire l’air de rien ?
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.