theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Louis Germain David de Funès de Galarza »

Louis Germain David de Funès de Galarza

mise en scène Sandra Gaudin

: Note d'intention

« J’ai l’impression que le théâtre aujourd’hui prétend moins à une révolution de la pensée qu’à nous donner le courage de ne pas rétrécir du coeur et de l’esprit, dans un monde compressif et diviseur.
Pourquoi le public, au moindre signe, se jette-t-il avec chaleur dans les fracas du rire ? Pourquoi le comédien prend-il un plaisir jouissif à faire rire le public ? Sans doute parce que l’immédiateté du rire nous ramène à notre côté brut, à l’inconscient collectif, à notre enfance. Le rire est l’un des rares codes sociaux selon lequel l’expression sonore, même intempestive, est autorisée – souhaitée même. Sans doute aussi que le rire au théâtre rassemble simplement, qu’il est le témoignage d’une compréhension éphémère, mais commune du monde et d’une complicité instantanée avec l’autre. Ça ressemble à l’amour.
Alors qui d’autre que Louis de Funès nous permettrait de mener un travail sur le sens comique ? A lui tout seul, il transporte les recettes secrètes qui déclenchent l’appétit du rire, le festin de l’esprit, l’oubli de soi. Il prend en charge le ridicule avec un point de vue qui lui permet de nous le restituer avec coeur et égards. Inscrits dans une certaine bourgeoisie, les films de Louis de Funès font partie du répertoire du boulevard. Nous souhaitons faire s’entrechoquer l’univers de ce répertoire théâtral plein de portes, de canapés et de clichés avec un monde social et politique plus réaliste. Une confrontation caustique. Une fête cinglante autour de Monsieur de Funès de Galarza. »

Sandra Gaudin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.