: La fable vue par le metteur en scène
« Chez Job. Fin de banquet. Repus, les convives sont affalés autour de la table recouverte des reliefs du festin. ». C’est par cette didascalie que débute la pièce d’Hanokh Levin.
L’histoire ?
Un homme, Job, digère dans une fin de banquet où l’opulence
et la richesse se côtoient. Les mendiants succèdent aux
mendiants pour se partager ce qui reste des restes. C’est alors
qu’intervient, en une suite ininterrompue et implacable, une
série de messagers de la misère qui vont annoncer à Job qu’il
a perdu toutes ses richesses.
Les huissiers se chargent d’enlever à Job tout ce qui peut lui
rester… jusqu’à ses dents en or.
Les retombées du travail d’une vie s’évanouissent en une
nuit.
Si la main qui a pu nourrir ses enfants ne peut plus fournir
le pain, elle peut au moins se montrer aimante… Hélas pour
Job, ce sont les messagers de la mort qui se chargent de lui
enlever toute possibilité de descendance…
Reste la santé… Jusqu’à ces démangeaisons terribles (la gale ?
la peste ?) qui se chargent de le laisser nu, sans vêtements, nu
comme sorti du ventre de sa mère.
L’histoire peut alors recommencer.
Levin peut ainsi se détourner de la fable originelle, redonner
le pouvoir à l’armée, faire encore plus de mal à Job, poser un
état de non droit et même nous emmener au cirque…
Et Dieu dans tout ça ?
Écrite en 1981, Les Souffrances de Job appartient au cycle des
pièces mythologiques.
Dans cette pièce, Levin se tourne vers le mythe de Job pour
donner à son argument dramatique une forme métaphorique
et théâtrale et tenter de créer une tragédie moderne.
Il nous renvoie l’image d’un monde qui accepte l’inacceptable.
Un monde où il n’y a pas de Dieu et où l’humanité n’a que
de vaines paroles à offrir face à l’injustice.
Sa pièce pose la question de savoir si la souffrance du Juste
doit faire douter de l’ordre universel.
Jamais sans doute la pensée de Levin n’aura été aussi loin
dans son audace.
Jamais l’affirmation de l’homme n’aura été portée aussi loin.
Laurent Brethome
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