theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Présidentes »

Les Présidentes

+ d'infos sur le texte de Werner Schwab traduit par Françoise Delrue
mise en scène Eric Devanthéry

: Synopsis

Les Présidentes de Werner Schwab est une comédie. C'est une charge pleine d'humour contre l'étroitesse d'esprit, les bien-pensants, le politiquement correct et le cléricalisme. La pièce est une démonstration féroce contre les obscurantismes. Erna, Grete et Mariedl, les trois personnages principaux sont aliénés à leur monde petit-bourgeois, fait de rêves étriqués et de suffisance. Ce sont des Kleinbürgerinnen, des petites-bourgeoises. Elles croient tout savoir, veulent décider de tout. C'est en cela qu'elles sont des présidentes.


Les personnages sont tout occupés par leurs fonctions vitales : manger, boire, éliminer. Cela sonne comme un slogan publicitaire ! mais il faut plutôt considérer ici une tentative de réduire nos présidentes à une définition clinique ou biologique : ce sont des tubes digestifs à forme humaine. Elles sont réduites, à la limite, à des tubes anthropomorphes et anthropophages. Schwab disait lui-même qu'il venait d'une famille de présidentes. Nous aussi, nous venons de ces familles de Présidentes !.. Chacune détient un secret qu'elle ne peut et ne veut révéler.


Erna, Grete et Mariedl sont trois femmes sans âge, infiniment vieilles et infiniment jeunes. Ce sont des figures, comme on le dirait de figures antiques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.