theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Belles âmes »

Les Belles âmes

mise en scène Laurence Février

: Notes de mise en scène

Saisir quelque chose de la violence du monde

Les Belles Âmes, une bande de touristes partis observer les pauvres…
Lydie Salvayre, par cette fable à humour ravageur, choisit de traiter d’un phénomène essentiel : le clivage entre les riches et les pauvres, et la misère comme spectacle.
Elle veut « saisir quelque chose de la violence du monde », et ce qui frappe, dans cette dénonciation de la violence, c’est qu’elle le fait sans apitoiement, avec un humour corrosif, un humour déflagrateur qui est constitutif de son écriture.


Une douzaine de touristes partent donc à l’aventure, grâce à Real Voyage, un tour operator qui traverse l’Europe, à la découverte des plus pauvres et des plus démunis.
Le voyage commence par une première halte dans la banlieue parisienne, puis c’est la Belgique, l’Allemagne pour finir par l’horreur absolue : un squat de toxicomanes à Milan. La misère, le paysage que voient ces nantis à travers les vitres du bus, et la rencontre avec les plus déshérités, c’est la garantie d’émotions fortes, sans doute plus violentes que la chasse des animaux en Afrique, et c’est aussi la garantie de sentiments compassionnels qui valorisent ceux qui les éprouvent.
Mais l’agence de voyage a été prévoyante, elle n’a pas laissé ces nantis enfermés seuls dans leur autobus, elle les fait accompagner de l’intérieur par un échantillon représentatif de ces banlieues et de ces quartiers déshérités, elle a engagé Jason « prononcez Deajon », l’agent d’ambiance, qui pourra être un interprète et un intermédiaire efficace avec les populations locales et nos touristes. La copine de Jason, Olympe, qu’il martyrise à plaisir, un cœur pur désarmé, à qui Lydie Salvayre voue une tendresse particulière, est embarquée par le groupe.
Mais tous les magnifiques élans compassionnels de nos touristes se fissurent assez vite et ne résistent pas au choc du réel : « il faut un certain entraînement pour se faire à la misère, il faut savoir la prendre, comme on le dit d’une femme grincheuse, l’aromatiser, la rendre savoureuse…». Passé l’enthousiasme des premières rencontres qui donnent « au cœur et à l’esprit son content d’émotions », les touristes se lassent, s’exaspèrent même, sont à bout, et n’ont plus qu’un seul désir : qu’un cataclysme se produise, qui leur permette d’interrompre ce voyage, et de retrouver leurs vies confortables et leurs habitudes.


Porter à la scène Les Belles Âmes, c’est rendre compte de la fable imaginée par Lydie Salvayre, mais c’est aussi donner à entendre son écriture. Grande admiratrice de Blaise Pascal et de Jean Racine, elle veut rendre à la « langue son âpreté », son style est un mélange de langue précieuse et de langue populaire.


Il ne s’agit pas de faire une adaptation des Belles Âmes, avec des dialogues réécrits pour des comédiens qui incarneraient chaque personnage, mais de travailler à une mise en voix du roman en suivant la ligne rouge de l’auteur.
Sur le plateau : une narratrice, elle incarne l’écrivain qui parle à la première personne, et qui, comme le récitant de la tragédie grecque, témoigne des passions humaines, et un danseur-chorégraphe, acrobate-aérien, l’homme du mouvement qui manipule tout un peuple de créatures, sculptures de terre cuite : les personnages nés de l’imagination de leur créatrice.


La musique : l’invitation au road-movie, l’évocation du voyage, la respiration à l’intérieur du récit.


Les Belles Âmes, c’est une fiction au vitriol qui parle de notre bonne conscience dans un miroir déformant. C’est la subversion de Lydie Salvayre, qui évoque avec empathie les couches les plus déshéritées de la population, sans fadeur, comme un moraliste à l’humour féroce. Cet humour singulier, unique, c’est une déflagration qui éclate à chaque instant, qui nous bouscule, un humour d’autant plus vigoureux et désarmant qu’il jaillit d’une observation au scalpel de l’âme humaine.

Laurence Février

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.