theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dieu Bonheur »

: Synopsis

Ici, le spectateur déambule dans le théâtre comme une caméra circule dans un studio de cinéma et donne vie aux différentes scènes. Il ne reste pas assis. Dans un lieu où différents espaces/illusions/réalités sont juxtaposés, le spectateur est témoin de mondes qui prennent vie et meurent.


Un dieu tombe sur terre.


Le dieu Bonheur arrive sur scène. Il se retrouve au milieu des hommes.


Le monde est en crise, c’est un monde en guerre, et en reconstitution culturelle et économique.


Il n’y a plus de valeurs communes.


Et le dieu Bonheur, le DB n’y trouve plus sa place.


Sa présence modifie le regard que les hommes portent sur eux-mêmes. Ne reste que des figures. Le paysan. Le soldat. L’ouvrier. L’homme politique. Le mendiant. L’enfant. Figures qui, face au dieu Bonheur se déforment jusqu’à devenir monstrueuses, à la manière d’un portrait de Francis Bacon.


Remettre en question un bonheur pré-pensé auquel il faudrait soumettre notre façon de voir le monde. Fragments humoristiques, naïveté d’un dieu qui traverse la scène et cherche à y retrouver une place idyllique, celle d’un dieu adulé. Confrontation à une humanité qui a perdu le goût du mirage, de l’illusion et qui vit dans les décombres d’un monde ancien.
Est-ce que les hommes ne recherchent plus le bonheur ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.