theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Locataire »

Le Locataire

Benjamin Haegel ( Mise en scène )


: Note d'intention

"Le Locataire" est une pièce pour trois comédiens issus du cirque, et guidée par l’écriture d’un auteur. Son liant primaire est une dramaturgie fondée sur la recherche de conflits, avec soi-même ou avec l’autre, et la composition d’une structure envisagée dans la simplicité, comme accès à la profondeur. Chaque point de départ est une intention d’ordre théâtral traduite d’abord par le geste, et par extension, le cirque.
Les artistes sont pluriels ; leurs parcours accidentés ont croisé volontiers le théâtre, la musique et la danse et font d’eux, avant tout, des présences et des corps. Le cirque - en particulier la manipulation d’objet et la magie - est débarrassé de sa logique démonstrative au profit d’une logique conflictuelle, engendrant du sens et singularisant les personnages. Ce qui est recherché, ce sont les endroits où la technique s’accommode avec bonheur de la situation, soit en étant son point de départ, soit en élevant le conflit qui s’y joue.
Obstacle, protagoniste, objectif, préparation, structure sont les mots utilisés en répétition. La dramaturgie est le maître mot. Armée de ce concept, et de la volonté de le tordre et de le faire évoluer, la pièce se tricote sous les contours d’un univers absurde, étrange et cinématographique, dont l’intention vise à confronter la part civilisée de l'homme avec l’intime. Là où l’humain, poussé dans son retranchement, perd pied et s’en remet à ses instincts pour trouver une échappatoire. “Le Locataire“ traite du retranchement, de ces endroits obscurs où quelque chose se fait, où quelque chose se déplace, de ces endroits où la part sauvage de chacun s’exprime, de ces endroits qui font bien souvent levier pour la création.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.