theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Grand Cahier »

Le Grand Cahier

+ d'infos sur le texte de Agota Kristof
mise en scène Andrea Novicov

: LE PROJET VU PAR LES COMEDIENS

« Nos motivations politiques


Tant qu’il y aura des conflits entre les peuples, il ne sera jamais vain de dire la cruauté de la guerre ou sa banalité, et les effets, particulièrement pervers et dramatiques qu’elle produit sur les enfants, avec dans le cas présent, un système de valeurs complètement bouleversé.



Artistiques


L’adaptation scénique du roman nous a posé des questions intéressantes. Des questions sur la façon dont le théâtre peut faire du théâtre à partir de matière non théâtrale, questions sur la conception et l’usage des formes et des esthétiques, questions sur la manière dont on peut produire des images, des ambiances, transposer des situations avec trois bouts de bois, un côté bricolage qui correspond peut-être, à l’heure actuelle, à une façon subversive de se positionner par rapport au monde.


Si nous tenons à transformer ce travail de stage en un spectacle à part entière, c’est parce que nous pensons que sa valeur artistique est réelle. Nous apprécions et admirons le travail d’Andrea Novicov, son univers formel, la manière qu’il a toujours de chercher toujours la pertinence qui "colle au fond", que ce soit dans l’écriture scénique ou bien dans celle du jeu des comédiens.


Nous avons eu l’impression, et ça ne s’est pas produit très souvent, d’avoir touché quelque chose du théâtre, du théâtre en tant que matière insaisissable.



Professionnelles


Durant ce travail, chez chacun, des portes importantes du grand charabia du jeu de l’acteur ont été entrouvertes, nous tenons à les rouvrir. Reprendre un travail d’école, trois ans après, avec les avancées collectives et individuelles, ne peut qu’être une continuité bénéfique à notre évolution en tant que néo-comédiens professionnels.


Le langage théâtral de ce spectacle nous semble intéressant : bien que notre éducation théâtrale soit commune, nous sommes huit individus aux physiques différents; nous appréhendons le théâtre de manière différente, mais nous jouons tous les jumeaux, décrivons avec le même phrasé et les mêmes mécanismes de jeu, les actes des jumeaux qui, eux, refusent de se différencier l’un de l’autre.



Humaines


Andrea Novicov nous a marqués par son enthousiasme, sa rigueur, et son ingéniosité. Nous saisissons la chance de pouvoir retravailler avec un metteur en scène reconnu et attachant. Vivre collectivement une première expérience professionnelle est une belle manière de nous séparer pour de bon, de terminer une chose et d’en commencer une autre, de passer une frontière en somme, comme l’un des jumeaux à la fin du roman d’Agota Kristof.


Nous entrons ensemble dans le milieu théâtral, unis par une force commune acquise en quatre ans d’école, une force de groupe qui anime aussi ces jumeaux, leur permettant d’affronter ensemble un contexte qui leur est hostile. »


Romaine Chappuis, Géraldine Egel, Vincent Fontannaz, Pascale Güdel, Piera Honegger François Karlen, Joël Maillard, Isabelle Renaut

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.