theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Bonheur du vent »

Le Bonheur du vent

+ d'infos sur le texte de Catherine Anne
mise en scène Catherine Anne

: Notes sur la scénographie

Un espace le plus vaste et le plus vide possible.
Ni réaliste, ni illustratif, mais évolutif, étant donnée la diversité des lieux évoqués tout au long du Bonheur du Vent.
Restituer sa beauté d’origine à la cage de scène du TEP, aussi, toute en bois, comme une immense cabane de Jane, lieu récurrent. Mais casser son réalisme en substituant au plancher du plateau un sol matiéré brossé, sans échelle, terre sableuse brune sur affleurements ocres.
Et tendre des câbles à travers tout l’espace, sur lesquels coulisseront des toiles verticales comme autant de pans, de fragments d’univers différents : toiles abstraites, brutes, signifiantes par leur matière comme par leurs proportions.
Enfin, ni mobilier, ni lourds accessoires : seuls les corps des comédiens dans l’espace.


Et quels costumes ? Une ligne d’époque mais, comme pour le décor, plus un travail de matières que de détails décoratifs. Ne pas illustrer le passage du temps par autant de changements de costumes nécessaires, mais privilégier un seul costume qui puisse se charger du poids des années qui vont s’écouler…


Toujours privilégier cette abstraction simple qui laisse place ouverte à l’imaginaire du spectateur. Comme à celui de la metteuse en scène : que la scénographie ne soit pas une enveloppe esthétique figée mais un matériau artistique à mettre en scène au même titre que les comédiens.

Karin Serres

12 janvier 2003

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.