: Mon intérêt pour cette pièce...
Par Jean-François Auguste
La première qualité de l’oeuvre de Cyril Tourneur*, c’est sa stupéfiante rapidité.
Le départ de la pièce est foudroyant. En une cinquantaine de vers la corruption, le crime,
et la soif de vengeance se déversent sur le plateau. L’univers baroque, la référence
aux vanités, l’absurdité, l’atrocité et l’invraisemblance des situations viennent servir la
puissance poétique de cette histoire.
Contrairement à ce qui se passe dans les habituelles tragédies de la vengeance, la
pièce se focalise sur les atrocités du châtiment sanglant. Ici l’auteur n’accumule pas
sur le chemin du vengeur les incidents dilatoires qui retardent ses coups décisifs, mais
les obstacles s’écartent sur son passage, les victimes viennent au-devant de lui, ses
combinaisons s’échafaudent en même temps qu’il agit : d’où ces coups de théâtre
foudroyants, qui excluent le délai de la réflexion pour les personnages.
C’est une pièce de l’immédiat, de l’inventivité. L’essence même du jeu, du théâtre, de
l’art vivant.
C’est une oeuvre au service des acteurs et des spectateurs. Aussi bien par sa structure
(tout est action et jeu de rôle) que par ses thèmes (le pouvoir, l’argent, le sexe, la mort,
l’absence de justice…).
Un univers répugnant diront certains, fascinant pour d’autres, mais il n’est guère
d’atrocités théâtrales dont on ne puisse retrouver l’original dans le réel. Nous espérons
pouvoir en rire… Happy people !
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