theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Trafiquante »

La Trafiquante

mise en scène Bérangère Vantusso

: Les poètes et les illustrateurs

Stéphane Poulin, né en 1961 à Montréal, est l'illustrateur le plus célèbre au Québec. A son style hyperréaliste s'ajoute un esprit du décalage, en particulier sur le quotidien. Dès l'enfance, il se passionne pour le dessin. Il publie son premier livre pour enfants en 1985, Ah! Belle cité! - A Beautiful City ABC, un ouvrage accueilli avec enthousiasme par la critique. Bien qu'il ait écrit des livres traduits en plusieurs langues, dont As-tu vu Joséphine?, Benjamin & la saga des oreillers et Un voyage pour deux. Il aime surtout employer l'huile et il préfère illustrer des histoires exemptes de morale toute faite. Illustrateur prolifique, on peut admirer ses réalisations dans plus d'une centaine de livres. Aujourd'hui, son travail l'amène fréquemment à collaborer avec des écrivains au Canada, aux États-Unis et en Europe. Stéphane Poulin a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux.



Valérie Rouzeau est née à Cosne sur Loire le 22 août 1967, dans une famille de récupérateurs.
Elle n’exerce aucune activité salariée et tâche de « vivre en poésie » via la traduction, les lectures publiques, les ateliers dans les classes, les résidences.
Après diverses publications dans des revues, ses deux premiers recueils édités ont été très remarqués (Pas revoir 1999 et Neige rien en 2000).
Elle a aussi traduit Sylvia Plath et William Carlos Williams. Elle a écrit des paroles pour le groupe Indochine.



Kitty Crowther est née en 1970 à Bruxelles d'une mère suédoise et d'un père anglais. La littérature enfantine, principalement anglophone et scandinave, l'a toujours passionnée. Malentendante et appareillée, elle a toujours été captivée par l'image, les signes et le sens caché des choses. Mère de deux garçons, Théodore et Elias, elle replonge avec délice dans l'imaginaire des tout-petits et depuis 1994, se consacre aux livres pour enfants. Elle travaille principalement pour Pastel, l'Ecole des Loisirs, Albin Michel et Didier Jeunesse. Elle séjourne régulièrement en Nouvelle Zélande. En 2006, elle a reçu le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse, décerné par le Ministère de la Culture.


Né à Mons (Belgique) en 1960, Carl Norac est le fils de l’écrivain Pierre Conran.
Carl Norac a pratiqué plusieurs métiers : professeur de français, scénariste pour la télévision, journaliste... avant de se consacrer totalement à sa passion : écrire.
Carl Norac a publié plus de quarante livres pour enfants, essentiellement aux Editions Pastel. Certains de ses livres, comme Les Mots doux (“I love you so much”) ont eu du succès dans le monde entier. Il publie ensuite chez Casterman, avant de rejoindre Pastel-Ecole des Loisirs, un éditeur pour lequel il a écrit plus d’une trentaine d’albums. Des traductions de ses livres existent en 39 langues. Plusieurs prix lui ont été attribués, notamment le Prix des bibliothèques de France. Son écriture pour enfants aborde trois domaines : des récits de voyage pour les enfants plus grands, des écrits pour les petits où l’affectivité et l’humour sont toujours présents et des poèmes où l’auteur développe son goût du non-sens, inspiré d’un de ses poètes préférés, Edward Lear. Carl Norac a écrit aussi du théâtre pour enfants, principalement pour marionnettes. Il a composé aussi un texte pour Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns qui a été créé avec succès à la Monnaie, l’Opéra national belge, en 1999.
Il a publié quelques livres de poésie, essentiellement en France, Aux Editions de la Différence, à ce jour traduits en cinq langues.


Lionel Le Néouanic met de l'énergie brute dans ses albums. Gentiment subversive, son œuvre fait l'apologie de la vie, contre les conformismes. Les personnages de Lionel Le Néouanic adorent regarder les lecteurs bien en face. Leurs gros yeux ronds rient sur des sourires aux bords relevés. Il y a là de l'énergie à revendre. Membre des Chats pelés qui ont donné, côté musique, les Têtes Raides, il joue de toutes les matières et de toutes les couleurs pour insuffler un peu de folie poétique à ses histoires. Lionel Le Néouanic illustre Boris Vian, compose les pochettes des Têtes Raides. Son anticonformisme s'est aussi incarné dans un personnage drôlement diabolique : Lucie Fer, la sorcière. Lionel Le Néouanic met son art au service d'un véritable engagement. Il s'agit d'éveiller l'enfant (et l'adulte) presque physiquement avec une débauche d'inventions graphiques et intellectuellement en le faisant réfléchir. Il publie essentiellement au Seuil. Il adore la poésie et rêve d'en illustrer.


Leslie Kaplan est née à New-York ; elle a été élevée à Paris dans une famille américaine. Elle a fait des études de philosophie, d'histoire et de psychologie à la Sorbonne et elle a travaillé en usine de 1968 à 1971. Elle mène des ateliers d'écriture dans la région parisienne. Depuis 1982, date de la parution de son premier livre, L'Excès-l'usine, salué par Marguerite Duras et Maurice Blanchot, elle a publié des récits et des romans, notamment Le Livre des ciels, Le Criminel, Le Pont de Brooklyn, L'Epreuve du passeur, Le Silence du diable... et un livre d'essais, Les Outils, paru en 2003. En 1996, elle a commencé une série romanesque intitulée "Depuis maintenant" dont cinq volumes sont parus : Depuis maintenant (Miss Nobody Knows), Les Prostituées philosophes, Le Psychanalyste, Les Amants de Marie, et Fever. Son œuvre a été adapté pour le théâtre, entre autres par Claude Régy, par le groupe du Théâtre des Lucioles, et par Marcial di Fonso Bo, et récemment le roman Le Psychanalyste a été mis en voix dans un feuilleton sur France-Culture par Claude Guerre. Le sixième volume de la série "Depuis Maintenant", Mon Amérique commence en Pologne est sorti en 2009 aux Editions POL. Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays.



Ce couple d'auteur et d'illustratrice, Francesco Pittau et Bernadette Gervais sont un peu les enfants terribles du livre jeunesse aujourd'hui. Ils ont fait scandale avec leurs premiers livres au Seuil avec des albums qui sont aujourd'hui des classiques. Leurs abondants et foisonnants ouvrages sont publiés aujourd'hui chez Gallimard. Francesco Pittau a par ailleurs publié plusieurs recueils de poésie au Seuil.
Aujourd'hui, il vit en Belgique et avec sa compagne, la graphiste Bernadette Gervais, il bricole un joli monde farfelu, plein de farces et de bon sens pris à contre-sens. Pittau et Gervais sont comme les enfants, ils s'amusent sérieusement. Dans leur atelier, ils produisent toutes sortes d'objets-livres : livres pneumatiques pour bébés, livres alphabet, livres prédécoupés, à tirets, à caches, à flaps. Et puis, «les enfants ne sont pas des idiots, pour peu que l'on soit simple et minimal».
Pittau a fait les Beaux-Arts en Belgique, s'est risqué dans la bande dessinée, mais ne se sent pas à l'aise avec ce milieu. Peintre et graveur de formation, il préfère, depuis 1990, écrire des histoires pour Gervais. «Avec Gervais, c'est comme un jeu de ping-pong. Souvent, j'ai l'idée de départ, que je mets en forme. Et puis, elle me renvoie une esquisse qui modifie l'histoire et me relance sur d'autres idées, et ainsi de suite.»



Né en 1957 à Bruxelles, Dominique Maes est un raconteur d’histoires et un insatiable créateur. Son style rappelle un peu Topor. C'est un grand dessinateur animalier.
Il a illustré nombre de livres de poésie, en particulier dans la collection Lo Païs. Après des humanités artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il étudie le Graphisme à l’Institut Saint-Luc. Il multiplie les expériences comme graphiste et illustrateur dans différents secteurs de la communication et signe en 1982 son premier album pour la jeunesse aux éditions Casterman. Directeur artistique pendant plusieurs années aux éditions Alice jeunesse à Bruxelles, enseignant à l’ERG (Ecole de Recherche graphique-Bruxelles) et à l'EPAC (école de narration, Suisse), Dominique Maes a signé 70 titres jeunesse publiés chez les meilleurs éditeurs. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à la création et continue d’animer un Atelier d'Illustration au cœur de Bruxelles. Il défend une certaine qualité de l’édition ou encore l’accessibilité du livre et de la lecture à tous, son impertinence et son humour. Autant de traits qui se transmettent parfois à son insu à ses personnages de papier.


Jacques Roubaud est né en 1937, à Caluire et Cuire, compositeur de poésie, retraité de la mathématique, Jacques Roubaud a été coopté à l’Oulipo en 1966 sur proposition de Raymond Queneau. Co-fondateur de l’Alamo avec Paul Braffort, Jacques Roubaud a ouvert en 1989 avec le Grand Incendie de Londres un long cycle de prose, entreprise qui constitue son « projet, regardé et raconté par lui ». Inventeur de plusieurs contraintes (dont le « baobab » et le « haïku oulipien généralisé »), il est l’auteur du premier « voyage », suite du Voyage d’hiver pérecquien, le Voyage d’hier, préparant la voie au premier roman collectif de l’Oulipo. Il est l’un des traducteurs de la « Bible des écrivains » publiée en l’an 2001 par les Éditions Bayard et par ailleurs, jusqu’en 2001 a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Son œuvre poétique est marquée par une grande exigence formelle : elle puise dans les formes poétiques japonaises, réinvente le sonnet, propose de nouvelles structures.
Roubaud s’est intéressé à l’ensemble des contes, ceux des Gallois et autres Chrétiens de Troyes, qui narrent la Quête du Graal : il a écrit seul Graal Fiction puis avec Florence Delay, le cycle de dix pièces qui constitue Graal Théâtre et plus récemment le Chevalier Silence.
Pour les enfants, il prend encore le temps de composer des poèmes drôles et curieux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.