theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Résistible Ascension d’Arturo Ui »

La Résistible Ascension d’Arturo Ui

mise en scène Gianni Schneider

: Liminaire historique - Les trois fables

Cette «parabole historique» transpose l’histoire de l’ascension d’Hitler au pouvoir jusqu’à l’annexion de l’Autriche dans la Chicago des années 30. Les équivalences historiques sont limpides, précisées dans le texte par des pancartes explicatives. De plus on retrouve, déformés, les noms des principaux acteurs de l’Histoire. Ainsi, Goebbels est appelé Giuseppe Givola, Ernst Röhm est «figuré» par Ernest Rome (ou Ernesto Roma), Hermann Goering est Emmanuel Giri, Paul von Hindenburg est Dogsborough, le chancelier autrichien Engelbert Dollfuss est appelé Dullfeet et Adolf Hitler est bien entendu Arturo Ui. D’autres références sont moins évidentes : l’aristocratie prussienne, connue sous le nom de junkers est représentée par le trust du chou-fleur, tandis que Marinus van der Lubbe (le présumé incendiaire du Reichstag) est représenté par Fish. L’affaire des docks correspond au scandale (désormais oublié) de corruption de l’Aide aux provinces de l’Est (1932) qui défraya l’Allemagne des années 30.


Mais les références historiques à la montée du nazisme se doublent d’un deuxième ancrage : les références au monde des gangsters dans la Chicago des années 30. On sait que Brecht fit des recherches précises sur le fonctionnement du monde des gangster de Chicago dirigé à l’époque par «the big three» : Al Capone, Torrio et O’Banion. Arturo Ui est inspiré à la fois de la figure d’Hitler et d’Al Capone. Les parallèles sont évidents et foisonnants. Par exemple, tous trois sont issus des «bas-fonds» de la société et l’ascension d’Hitler au pouvoir en 1933 coïncide avec l’ascendance totale que maintient Al Capone en 1930 à Chicago. De même que l’annexion de l’Autriche par le Führer peut être mise en parallèle avec la mainmise d’Al Capone sur Cicero dont il va contrôler «the buz buisness», à savoir le contrôle du commerce de l’alcool. Givola, présenté comme marchand de fleurs dans le texte Brecht, fait référence à Goebbels mais est également inspiré du gangster O’Banion qui débuta comme fleuriste … Ces multiples références rythment le récit et lui confère sa valeur historique et politique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.