theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Résistible Ascension d’Arturo Ui »

La Résistible Ascension d’Arturo Ui

mise en scène Gianni Schneider

: Introduction

«Arturo Ui» est un texte engagé qui tire inlassablement la sonnette d’alarme pour nous maintenir éveillés et vigilants. Cette urgence se ressent également dans la langue théâtrale allemande, plus percutante, plus immédiate. Cette langue chère à la compagnie Gianni Schneider parce qu’elle va directement au but et n’hésite pas à appeler un chat un chat et un criminel un criminel. Ce n’est d’ailleurs pas le premier texte de Bertolt Brecht sur lequel se penche la compagnie. En 1997 elle avait présenté «Le cercle de craie caucasien», puis immédiatement après «33-35» regroupant des textes de Bertolt Brecht et de Heiner Müller.
Dans la fable de Brecht, à la fin du texte, les traders «capitalistes» perdent le contrôle sur les gangsters et s’insurgent contre la violence. La lecture moderne 2012 qu’en fait Gianni Schneider, les traders feignent de perdre le contrôle et de s’insurger pour mieux se blanchir et le metteur en scène souhaite mettre en lumière ce cynisme afin que le public se «révolte». Le cadre du spectacle est une entreprise de manipulation. En effet, la nouvelle «pègre» aujourd’hui dans le monde ce sont les traders.
«Arturo Ui» réunit trois éléments fondamentaux, un texte politiquement et poétiquement engagé, une langue immédiate et percutante, une histoire qui creuse dans nos mémoires et nous force à réfléchir. Le souci de rendre cette parabole accessible au public actuel est un élément constitutif de la mise en scène qui mettra l’accent sur le processus plutôt que l’événementiel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.