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: Mathilde Monnier

Directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier depuis 1994, Mathilde Monnier signe sa première création en solo en 1988, avec une pièce un brin surréaliste. Après avoir traversé l’écriture du jazz auprès de Louis Sclavis, Chinoiserie et Face Nord (1991), elle remet radicalement en question son processus d’écriture, pour interroger au plus près le corps et les espaces liés à la notion de communauté. En parallèle à ses pièces, elle engage différents travaux et actions – certains en lien avec l’Afrique, d’autres, à Montpellier auprès de personnes atteintes d’autisme – expériences qui ouvrent son travail à de nouvelles dimensions. Elle crée Pour Antigone (1993) avec des danseurs africains et occidentaux, tandis que L’Atelier en pièces (1996) réfléchit sur la proximité, le corps et l’enfermement. De la différence aux questions de société, elle développe une recherche qui creuse dans le désordre intérieur jusqu’aux limites de la folie comme dans Déroutes inspiré de Lenz de Büchner (2003), ou Publique (2004), une chorégraphie interprétée par des femmes, qui interroge l’identité et le rapport au rock à travers la musique de P. J. Harvey. Au Festival d’Avignon, Mathilde Monnier a déjà présenté Pudique acide / Extasis en 1986, Ainsi de suite en 1992, L’Atelier en pièces en 1996 et Les Lieux de là en 1999.

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