theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Fourmilière »

La Fourmilière

mise en scène Alain Mollot

: Les étapes de travail

Rencontrer les gens et recueillir leur parole
Qu’est ce que le travail ? Comment se vit-il au plus intime des êtres ? Pour le chômeur ? Pour le cadre ? Pour l’ouvrier ? Pendant 3 ans, une journaliste a recueilli la parole des gens dans différentes villes de France : Arras, Vitry-Le-François, Combs-la-Ville, Le Creusot, Colombes et Villejuif. Ces entretiens coupés, montés mais jamais réécrits, sont devenus matière à jouer et à inventer des personnages donnant lieu à 6 spectacles-étapes. Nous avons également interviewé un journaliste qui a enquêté sur certains rouages de la finance internationale. la parole devient texte de théâtre Nous avons baptisé ce projet A la sueur de mon front. Chaque spectacle possède une thématique propre:


La fourmilière, une construction chronologique
Une sélection des scènes issues des spectacles étapes, a été opérée par Alain Mollot dans un souci d’une part de pertinence du propos et d’autre part d’efficacité théâtrale. Guillaume Hasson est alors intervenu, afin de construire, toujours en complicité avec Alain Mollot, l’architecture du texte, découpée en 4 actes et obéissant à une ligne précise du temps. Cette phase a permis d’insérer les interventions du personnage «Daniel», le journaliste dont la fonction dramaturgique est d’établir la médiation entre les différents personnages, de ponctuer d’une manière forte la marche temporelle, d’éclairer sans didactisme les rouages et les mécanismes qui ont pu faire évoluer durant 50 années l’univers du travail.


Intervention d’un auteur, Guillaume Hasson
Les témoignages ont été mis en texte par Guillaume Hasson. La phase de mise en texte ou d’écriture a porté principalement sur la suppression des redondances. Le niveau de langue propre à chacun des personnages a toujours été scrupuleusement respecté, tout autant que la nature exacte de leurs propos. Certaines transitions, permettant de passer sans à-coups entre les différents moments de la pièce, ont dû être inventées. Le caractère fictionnel, que revêt le texte définitif, est donc minime. Les séquences, concernant notamment les différentes étapes de la vie de Daniel, ont été pour la plupart imagées et ne correspondent sans doute pas à une exactitude réaliste. Mais elles découlent des différentes tribulations, aventures, évènements qu’a traversés l’être modèle qui a inspiré le personnage. L’esprit qui a animé cette écriture a toujours été de favoriser le jeu, de lui conférer la potentialité d’être le plus en mouvement possible, de briser la statique du discours et d’obéir à la couleur du temps.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.