: Les étapes de travail
Rencontrer les gens et recueillir leur parole
Qu’est ce que le travail ? Comment se vit-il au plus intime des êtres ? Pour le chômeur ?
Pour le cadre ? Pour l’ouvrier ? Pendant 3 ans, une journaliste a recueilli la parole des gens
dans différentes villes de France : Arras, Vitry-Le-François, Combs-la-Ville, Le Creusot,
Colombes et Villejuif. Ces entretiens coupés, montés mais jamais réécrits, sont devenus
matière à jouer et à inventer des personnages donnant lieu à 6 spectacles-étapes. Nous
avons également interviewé un journaliste qui a enquêté sur certains rouages de la finance
internationale. la parole devient texte de théâtre Nous avons baptisé ce projet A la sueur de
mon front. Chaque spectacle possède une thématique propre:
La fourmilière, une construction chronologique
Une sélection des scènes issues des spectacles étapes, a été opérée par Alain Mollot
dans un souci d’une part de pertinence du propos et d’autre part d’efficacité théâtrale.
Guillaume Hasson est alors intervenu, afin de construire, toujours en complicité avec Alain
Mollot, l’architecture du texte, découpée en 4 actes et obéissant à une ligne précise du
temps. Cette phase a permis d’insérer les interventions du personnage «Daniel», le
journaliste dont la fonction dramaturgique est d’établir la médiation entre les différents
personnages, de ponctuer d’une manière forte la marche temporelle, d’éclairer sans
didactisme les rouages et les mécanismes qui ont pu faire évoluer durant 50 années
l’univers du travail.
Intervention d’un auteur, Guillaume Hasson
Les témoignages ont été mis en texte par Guillaume Hasson. La phase de mise en texte ou
d’écriture a porté principalement sur la suppression des redondances. Le niveau de langue
propre à chacun des personnages a toujours été scrupuleusement respecté, tout
autant que la nature exacte de leurs propos. Certaines transitions, permettant de passer
sans à-coups entre les différents moments de la pièce, ont dû être inventées. Le caractère
fictionnel, que revêt le texte définitif, est donc minime. Les séquences, concernant
notamment les différentes étapes de la vie de Daniel, ont été pour la plupart imagées et ne
correspondent sans doute pas à une
exactitude réaliste. Mais elles découlent des différentes tribulations, aventures, évènements
qu’a traversés l’être modèle qui a inspiré le personnage. L’esprit qui a animé cette écriture a
toujours été de favoriser le jeu, de lui conférer la potentialité d’être le plus en mouvement
possible, de briser la statique du discours et d’obéir à la couleur du temps.
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