theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Amour en quatre tableaux »

L'Amour en quatre tableaux

+ d'infos sur le texte de Lukas Bärfuss
mise en scène Gérard Desarthe

: Entretien 1

PETITES QUESTIONS À UN GRAND HOMME



Gérard Desarthe répond à Françoise Courvoisier, juillet 2006


Je suis un autodidacte, ni théoricien ni pédagogue, mais tout cela me passionne ! avertit Gérard Desarthe avant de nous faire cadeau de ces « éléments de réponse », comme il les nomme, autour de la direction d’acteur.


Quelles sont les qualités que tu estimes primordiales chez un acteur ?


Une intelligence sensible des textes, un amour de l'artisanat, une écoute et des propositions au service d'un auteur, d'un personnage, d'une situation…
Une disponibilité à l'aventure que constitue toujours une création théâtrale.


Et celles que tu estimes fondamentales chez un metteur en scène ?


La lisibilité et la cohérence du projet, savoir donner des clés aux comédiens, qui ouvrent les portes de leur univers esthétique, poétique. La patience et l'écoute. Il faut laisser au comédien le temps de « maturer » les informations reçues, accompagner le comédien dans son travail de recherche et l'amener à rejoindre les objectifs énoncés dans le projet de mise en scène. Je n'aime pas les conflits, qui sont souvent stériles puisqu'on doit terminer coûte que coûte un spectacle ensemble !


Est-ce que le fait d'être comédien toi-même influence fortement ta façon de diriger ?


Mon expérience d'acteur me rend plus sensible, plus à l'écoute, plus aiguisé aux états de mes comédiens, de leurs doutes ou de leurs certitudes. Mon intuition de comédien me permet d'anticiper et de ne pas les envoyer se perdre là où leur nature d'interprète les mettrait techniquement hors de leur registre.


Est-ce qu'il y a pour toi, au bout d'un certain temps de répétition, une certitude quant à la meilleure façon d'interpréter le texte ?


Non... Je n'ai pas de certitude, mais je sais quand même ce qui sonne vrai et juste, je suis « celui qui entend et qui voit ». Le comédien, lui, tente, cherche, exécute ce qu'il croit comprendre… Il n'a pas de vision d'ensemble, il avance petit à petit dans l'incertitude de ce qu'il joue, il est en demande tout le temps…
Tout dépend aussi du contexte, du climat, de l'ambiance. Une répétition est un moment passionnant et en même temps extrêmement chaotique, c'est long et fastidieux, cela nécessite beaucoup d'écoute et de patience de la part de chacun. Je me positionne souvent comme un chef d'orchestre qui détecte parmi ses musiciens celui qui ne tient pas la note.


Au bout du compte, est-ce qu'il finit par émerger une partition idéale, avec des rythmes et des inflexions bien précises, presque comme en musique ? Une partition à laquelle les acteurs devraient se référer durant les représentations ?


Oui, il finit par émerger une partition idéale, mais remise en question à chaque répétition, à chaque représentation. La musique du texte, du rôle, c'est à l'acteur de la prendre en charge et de la maîtriser. Le metteur en scène ne peut que lui dire à un certain moment « j'entends tout », « je suis en accord total avec ton interprétation », « ta musique me plait » ...


Comment définis-tu les valeurs suivantes chez un acteur : la présence?


Cette chose mystérieuse qui fait qu'on entend, qu'on voit un acteur plus qu'un autre sur un plateau ! Ne serait-ce pas son enfance, son éducation, son savoir, son âme tout simplement qui nous apparaît ?


La justesse ?


La complicité entre la sensibilité et l'intelligence d'un texte ?


Le mystère ?


Il est derrière le masque du comédien, je dirais que c'est son secret !


La conviction ?


Une fois le doute dominé, avoir l'arrogance et la force de s'imposer sans narcissisme ?


La magie ?


C'est le cadeau que l'on doit au public ! Si on y arrive ...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.