theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Echange »

L'Echange

+ d'infos sur le texte de Paul Claudel
mise en scène Ulysse Di Gregorio

: Présentation

Un jeune couple, Louis Laine, un Américain dans les veines duquel coule du sang indien, et sa femme Marthe, une paysanne française que Louis a enlevée lors de son séjour en Europe, rencontre sur la rive américaine de l’Océan un autre couple : Thomas Pollock Nageoire et Lechy Elbernon.


Lui est un businessman ; elle, une actrice au caractère « vamp » très prononcé. À peine a-t-il fait la connaissance de Marthe que Thomas, en homme habitué à apprécier la valeur des choses et des gens, se rend compte des qualités de la femme de Louis Laine : fidélité, profondeur, courage…


Aussi lui propose-t-il une « affaire », un échange : qu’elle abandonne Louis, « il ne vaut pas un cent » et qu’elle vienne vivre avec lui, Thomas. Ayant essuyé un refus net de la part de Marthe, Pollock Nageoire, espère qu’avec des dollars il trouvera en Louis Laine un allié pour réaliser son dessein.


Séduit par l’argent, Louis l’est aussi par Lechy. Malgré les exhortations de Marthe, Louis semble prêt à suivre Lechy.


Mais quelques instant plus tard cette dernière revient auprès de Marthe, à présent solitaire, pour lui annoncer, que tenter par l’évasion, Louis désire l’abandonner à son tour et partir seul, grâce à l’argent de Thomas. Elle prévient qu’elle fera tuer Louis s’il met son dessein à exécution. Les efforts de Marthe pour retenir son mari se montrent vains.


Aussi, quand avec Thomas, venu s’asseoir à côté d’elle, Marthe entend un coup de feu, elle devine qui en est la victime. Elle apprend à Thomas que, dans sa passion destructrice, Lechy songe à faire brûler son bungalow où il a déposé toute sa fortune. Mais Thomas, étrangement en paix auprès de Marthe, restera à son côté et ne courra pas sauver son argent. Sa maison se met à brûler, il assiste impassible au spectacle de sa nouvelle ruine.
Alors ils aperçoivent un cheval emballé portant attaché le cadavre de Louis. Thomas attrape le cheval, détache le corps et le porte avec Marthe dans la maison de celle-ci.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.