theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Korcula »

Korcula

+ d'infos sur le texte de Béla Pintér
mise en scène Béla Pintér

: Béla Pintér ou le comique-tragique musical

Né en 1970 à Budapest, Béla Pintér a suivi des études et décroché des diplômes qui n’ont rien à voir avec le théâtre. Il n’en est pas moins dramaturge, metteur en scène et acteur infiniment créatif, doté d’un regard critique aiguisé et d’un grand sens de l’humour.
Il vit et crée en se nourrissant de ce qu’il voit et entend autour de lui.
Il fait ses débuts d’acteur dans la troupe de théâtre indépendante Arvisura puis avec certains groupes leaders du théâtre alternatif et expérimental des années 80 et 90. Il devient ainsi performer, danseur et comédien.
En 1998, il rassemble autour de lui un groupe d’une douzaine de comédiens pour créer sa propre compagnie, aujourd’hui en résidence permanente au Szkéné Theater, le théâtre de poche de l’université polytechnique, la seule scène de Budapest où l’on pouvait à l’époque assister à des ateliers de théâtre alternatif venus d’Europe centrale ou occidentale. Cette formation lui a permis de rester à distance de la tradition politisée, réaliste et pétrie de contradictions qui prévalait dans le théâtre hongrois avant le changement de régime. Il était, quant à lui, en quête d’une autre manière de faire du théâtre, d’une autre manière de communiquer...
Les spectacles créés depuis 1998 jalonnent le parcours de Béla Pintér & Compagny et de son auteur, metteur en scène. Toutes ses productions ont en commun des caractéristiques stylistiques très spécifiques, un canon formel unique et des références culturelles similaires. Chacune d’elle intègre des éléments de la musique et de la danse populaire hongroise selon une approche originale critique et ironique. La musique et la danse populaire y détrônent le langage dominant, elles reprennent à leur compte la fonction narrative et deviennent les principaux vecteurs du récit.
La passion de Béla Pintér pour la danse et la musique folklorique hongroise l’a conduit à créer en 2002 L’Opéra paysan, une pièce emblématique pour le travail de la compagnie mais aussi dans le paysage culturel hongrois. Ce spectacle, qui a tourné dans le monde entier, brasse un formidable mélange des genres : une histoire qui mêle légendes villageoises intemporelles et réalité d’aujourd’hui, une partition qui mixe chansons folkloriques hongroises, musique baroque et pop-rock.
Tous les textes de Béla Pintér sont taillés sur mesure et la forte personnalité de chaque comédien transparaît toujours dans le personnage qu’il incarne. C’est pour ses acteurs que Béla Pintér écrit et met en scène.
Les artistes créent ainsi un univers scénique surréaliste à partir d’un mélange de kitsch et d’authenticité, un univers sur le fil entre rêve et réalité. Ses productions regorgent de références, anticipations et réminiscences mais chaque geste, chaque air, chaque mélodie, chaque motif même le plus infime est chargé de sens. Enfin le mélange du comique et du tragique est une autre caractéristique de son travail : si Béla Pintér a un talent aigu de portraitiste, il l’exerce avec un grand sourire.

Isabelle Demeyère

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.