theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Je suis une bulle... »

Je suis une bulle...

mise en scène Pauline Bureau

: Une création franco-suédoise

« La scène m’intéresse en tant que lieu ludique et vivant où je peux développer mon écriture de manière libre et parfois inattendue. » Malin Axelsson


D’UN PAYS A L’AUTRE


L’écriture dramatique et le travail de l’auteur sont très différents en Suède et en France. En France, le plus souvent, l’auteur écrit seul, loin du plateau, attablé devant son ordinateur. Il a le champ libre pour expérimenter, explorer une voie qui lui est propre dans l’écriture, mais peut avoir des difficultés ensuite à voir son texte créé. En Suède, l’auteur écrit le plus souvent à la demande d’un metteur en scène ou d’une compagnie et continue de travailler à l’écriture du texte pendant les répétitions. Il répond à une commande et le texte est presque un matériau développé en direct, que l’auteur doit modifier en fonction des retours du metteur en scène et de la troupe. L’auteur est, pourrait-on dire, partie prenante du processus de création. Logique de ce processus, son texte est toujours créé. L’inconvénient, par contre, est que l’auteur n’est pas aussi indépendant dans l’écriture de son texte. Les Suédois associent également le public à l’acte de création. Il s’agit pour le metteur en scène de suivre les réactions du public, de tester leurs réactions par rapport à ses propres attentes.


Ainsi, Je suis une bulle… s’est écrit à plusieurs mains, en plusieurs langues, celles de l’auteur Malin Axelsson et de la traductrice Marianne Ségol, en même temps. L’écriture et la traduction se sont mêlées, s’écrivant ensemble et simultanément. A cela se sont ajoutés les regards, les expériences, les interrogations, les écritures du metteur en scène Pauline Bureau, de l’acteur Elya Birman et de la scénographe Alice Touvet. Au cours d’échanges, de rencontres, chacun a cherché à nourrir ses visions à celles des autres, à les questionner également. Tout cela dans le but de bâtir un territoire commun à partir duquel l’écriture a pu démarrer, se développer, s’enrichir, se transformer aussi. De ce mélange de pratiques françaises et suédoises, de la rencontre de plusieurs univers personnels, différents et complémentaires, est née peu à peu le spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.