theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gertrude (Le Cri) »

Gertrude (Le Cri)

mise en scène Günther Leschnik

: Note du metteur en scène

Le Théâtre du Corbeau Blanc travaille autour des figures du pouvoir chez Shakespeare sur un cycle de plusieurs années, avec 3 spectacles à la clef, Titus Andronicus de Shakespeare, Rois et Reines, écriture collective, et Gertrude de Howard Barker. Outre le fait que Gertrude est bien une réécriture de Hamlet, le théâtre de Howard Barker a quelque chose de Shakespeare, avec la recherche constante du terrifiant comme du beau dans l’âme humaine, où pulsion et raison cohabitent.


La reine Gertrude, mère de Hamlet, fait danser les hommes sur les cadavres, attirés tous autant qu'ils sont par « le cri » de la magnifique. Ce cri, né de la jouissance et de la souffrance, ne peut advenir que dans la trahison. Engagés dans un non-sens selon notre logique bien-pensante, transformant le sordide en fatalité, les personnages n'ont qu'un but: aller au bout de cette logique meurtrière.


Le sens moral de Shakespeare et son rôle au sein d’une société chrétienne en pleine Réforme l’ont logiquement amené à frapper de culpabilité toute tentative de transgression. Ainsi, son personnage de Gertrude, très peu défini, est plein de honte et de regret. La proposition faite dans le texte de Barker, détaché de la morale religieuse, est de présenter une nouvelle Gertrude. Celle ci sera passionnée, audacieuse et plus profondément tragique que Hamlet lui-même. Le présupposé est que Gertrude et Claudius sont liés intimement par le crime de départ.
Une sorte d’innocence vient de leur malheur, dans leur immoralité.


Le cri est une tentative de repasser par le corps, de retrouver une humanité grâce au corps, après l’échec ayant conclu au 20è siècle la culture de la rationalité et le développement du « logos » et du langage.


L’univers de neige et de glace m’est venu tout de suite à l’esprit.
Et comme seules chaleurs dans cet univers, les braises de la haine et le cri d’extase de Gertrude.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.