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Gertrude (Le Cri)

mise en scène Günther Leschnik

: La Pièce

Gertrude- Le Cri est une réécriture du Hamlet de Shakespeare.
Le personnage central de la pièce est la Reine Gertrude, la mère de Hamlet, qui tient le pouvoir absolu par sa féminité et sa sexualité.


Gertrude et son amant Claudius s’aiment avec passion. Ils tuent ensemble le Roi, mari de Gertrude et frère de Claudius. Puis, la recherche obsessionnelle du cri de jouissance de Gertrude provoquera de nombreuses autres morts, révélant ainsi la nature profondément tragique d’une femme face au regard et au rôle que veulent lui faire jouer les hommes qui l’entourent.
Howard Barker , dans une histoire entièrement nouvelle, expose la nature sexuelle du crime qui est au coeur de Hamlet. Il défend la mère injuriée de Hamlet et aborde des mystères comme le sacrifice de la maternité ou l’amour filial.


“La tragédie est une forme d’art pour ceux qui aiment la vie. Peut-être n’y en a-t-il que peu qui aiment la vie ? Il ne faut pas taire cette possibilité. La tragédie nous oblige à contempler l’abîme de notre solitude. Beaucoup d'entre nous ne le supportent pas. Selon eux, le plaisir est un refuge. La tragédie ne connaît aucun plaisir mais connaît beaucoup d’extase. Que cette extase provient de la douleur, la tragédie seule le sait. (...) Le secret est que la vie ne suffit pas. Nous ne pouvons tolérer longtemps ce secret. C’est un secret que l’on découvre seulement dans un endroit dont le but existentiel est le secret, qui est l’apothéose du secret, où tous ceux qui bougent et qui jouent sont consumés par le secret.
Cet endroit, c'est LE THÉÂTRE.”


Tragédie contemporaine animée par un langage transgressif, violent, poétique et provocant, empreint d’humour noir, Gertrude -Le Cri donne à voir et à entendre une femme amoureuse et libre, amorale et innocente, que la passion emporte au-delà de toutes limites dans une quête éperdue du Cri, cri de jouissance et de destruction.


Auteur provocateur né en Angleterre en 1946, Howard Barker a écrit une cinquantaine de pièces qui ont toutes donné lieu à des débats animés. Il est considéré comme « l'enfant terrible du théâtre contemporain anglais ».

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